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CHAPITRE V. Comment on devient sorcier

  • CONFIDENCES D’ANTONIO.
  • COMMENT ON PEUT PROVOQUER LES APPLAUDISSEMENTS ET LES OVATIONS DU PUBLIC.
  • LE COMTE DE….., BANQUISTE.
  • JE RÉPARE UN AUTOMATE.
  • ATELIER DE MÉCANICIEN DANS UNE VOITURE.
  • VIE NOMADE: HEUREUSE EXISTENCE.
  • LEÇONS DE TORRINI; SES PRINCIPES SUR L’ESCAMOTAGE.
  •  UN grec DU GRAND MONDE, VICTIME DE SON ESCROQUERIE.
  • L’ESCAMOTEUR COMUS.
  • DUEL AUX COUPS DE PIQUET.
  • TORRINI EST PROCLAMÉ VAINQUEUR.
  • RÉVÉLATIONS.
  • NOUVELLE CATASTROPHE.
  • PAUVRE TORRINI!
L'escamoteur Pasquier Gravure en couleurs de Morette collée sur carton avec déchirures sur les bordures (1812). Belle épreuve.

L’escamoteur Pasquier
Gravure en couleurs de Morette collée sur carton avec déchirures sur les bordures (1812). Belle épreuve.

Le lendemain de la séance, Antonio, selon son habitude, vint s’informer de ma santé.
J’ai déjà dit que ce garçon possédait un charmant caractère: toujours gai, toujours chantant, son
fonds de bonne humeur était intarissable et ramenait, souvent la gaîté dans notre intérieur, qui sans
cela eût été fort triste.
En ouvrant ma porte, il avait interrompu un air d’opéra qu’il fredonnait depuis le bas de
l’escalier.
—Eh bien! mon petit signor, me dit-il dans un français pittoresquement mêlé d’italien, comment
va la santé ce matin?
—Très bien, Antonio, très bien, merci.
—Ah oui! très bien, Antonio, très bien! et mon Italien cherchait à reproduire l’intonation de ma
voix, je vous crois, mon cher malade, mais cela ne vous empêchera pas de prendre cette potion que
vous envoie le docteur mon maître.
—J’y consens, mais, en vérité, ce médicament devient du superflu, car j’éprouve maintenant un
bien-être indéfinissable qui me fait présager que, bientôt revenu à la santé, il ne me restera plus qu’à
vous remercier de vos bons soins, vous et votre maître, et à m’acquitter envers lui des dépenses
occasionnées par ma maladie.
—Per Diou! que dites-vous là, s’écria Antonio, penseriez-vous à nous quitter? Oh! j’espère bien
que non.
—Vous avez raison, Antonio, je n’y pense pas aujourd’hui, mais j’y penserai dès que je serai en
état de le faire. Vous devez comprendre, mon ami, que malgré tout le chagrin que me causera notre
séparation, il faudra bien en arriver là. J’ai hâte de retourner à Blois pour rassurer ma famille, qui
doit être dans une mortelle inquiétude.
—Votre famille ne saurait être inquiète, puisque, pour tranquilliser votre père, vous lui avez écrit
que votre indisposition n’ayant pas eu de suites, vous vous étiez dirigé vers Angers pour y chercher
du travail.
—C’est vrai, mais…
—Mais, mais, interrompit Antonio, vous n’aurez aucune bonne raison à me donner; je vous répète
que vous ne pouvez pas nous quitter. D’ailleurs, ajouta-t-il en baissant la voix, si je vous disais
quelque chose, je suis sûr que vous seriez de mon avis.
Antonio s’arrêta, parut lutter un instant contre le désir qu’il qu’il avait de me faire une
confidence, puis se décidant enfin: «Ah bast! fit-il résolument, puisque c’est nécessaire, je n’hésite
plus.
—Vous parliez tout à l’heure de vous acquitter envers mon maître, sachez donc que c’est plutôt
lui qui se trouverait votre obligé.
—Je ne vous comprends pas.
—Eh bien, écoutez-moi, mon cher ami, dit Antonio d’un air mystérieux, je vais m’expliquer. Vous
n’ignorez pas que notre pauvre Torrini est affecté d’une maladie très grave qui lui tient là (Antonio
posa le doigt sur son front). Or, depuis que vous êtes avec nous, depuis que, dans une douce illusion
de sa folie, il croit trouver en vous une ressemblance avec son fils, mon maître, grâce à cette
bienfaisance hallucination, perd tous les jours de sa tristesse et se livre même par moments à
quelques courts accès de gaîté. Hier, par exemple, pendant sa séance, vous l’ayez vu deux ou trois
fois égayer son public, ce qui ne lui était pas, arrivé depuis longtemps.
Ah! mon cher, continua Antonio devenant de plus en plus communicatif, si vous l’aviez vu avant
le fatal événement, alors qu’il jouait sur les plus grands théâtres d’Italie. Quel esprit! quelle verve!
quel entrain! Hélas! qui aurait pu dire à cette époque qu’on verrait un jour le Comte de….. Antonio se
reprit vivement, qu’on verrait le célèbre Torrini réduit à jouer dans une barraque, en concurrence
avec le dernier des saltimbanques, lui, le prestidigitateur sans rival, lui, l’artiste fêté, qu’on appelait
partout le beau, l’élégant Torrini. Du reste, ce n’était que justice, car il éclipsait les plus riches par
son luxe et par la distinction de ses manières, et jamais prestidigitateur ne mérita par son talent et son
adresse de plus légitimes acclamations.
Cependant, vous avouerai-je, ajouta Antonio dans l’entraînement de ses confidences, que ces
acclamations étaient quelquefois mon oeuvre?
Sans doute le public est un intelligent appréciateur du talent; mais, vous le savez, il a souvent
besoin d’être guidé dans les élans de son admiration. Je me chargeai de ce soin, et sans en rien dire à
mon maître, je lui ménageai quelques ovations qui purent contribuer à étendre et à prolonger ses
succès.
Que de fois des bouquets, jetés à propos, provoquèrent l’explosion des sentiments de la salle
entière? Que de fois aussi des murmures approbateurs, habilement placés, enfantèrent des
trépignements passionnés?
Je me rappelle encore avec plaisir une partie que j’organisai, et dans laquelle j’eus une réussite
inespérée.
C’était à Mantoue, à la sortie d’une représentation où le signor Torrini s’était vraiment surpassé;
ses expériences avaient toutes été couvertes de frénétiques applaudissements, car, ajouta Antonio
avec une certaine fierté, une fois lancé, l’Italien n’est pas enthousiaste à demi.
Le public sortait en foule de la salle, lorsque mon maître quittant également le théâtre, monta dans
sa voiture.
A un signal donné par moi, quelques amis poussent d’éclatants bravos en l’honneur du
prestidigitateur. Vivat Torrini! crions-nous de toute la force de nos poumons. Vivat Torrini! répète la
foule dans une immense acclamation. «Il faut le conduire en triomphe,» ajoutons-nous en choeur, et en
un instant nous dételons les chevaux et nous prenons leur place.
La foule, électrisée par notre ardeur, se met elle-même à pousser aux roues, et finit par nous
disputer l’honneur de traîner la voiture.
Il va sans dire que loin de nous y opposer, nous laissons faire, et tranquilles spectateurs de la
scène, nous suivons le char triomphal jusqu’à l’hôtel.
Là, Torrini se débattant au milieu de la foule toujours grossissante, monte à grand’peine à son
balcon, d’où il remercie le peuple avec tous les signes de l’émotion la plus vive.
Quels succès, mon cher, quels succès nous avions alors! Je ne saurais mieux vous en donner
l’idée, qu’en vous disant qu’à cette époque mon maître avait de la peine à dépenser tout l’argent que
lui rapportaient ses séances.
—Il est fâcheux pour votre maître, dis-je à Antonio, que moins confiant dans l’avenir, il n’ait pas
conservé une partie de cette fortune, qu’il serait si heureux de retrouver aujourd’hui.
—Nous avons fait souvent aussi cette réflexion, répliqua-t-il, mais elle n’a servi qu’à augmenter
nos regrets. Comment supposer alors que la fortune nous tournerait si brusquement le dos? D’ailleurs,
mon maître croyait le luxe nécessaire pour acquérir le prestige dont il aimait à s’entourer, et pensait
avec raison que ses prodigalités ajoutaient encore à la popularité que lui procurait son talent.
Cette causerie intime semblait devoir durer longtemps encore, lorsque Torrini appela Antonio,
qui me quitta brusquement.
Un incident m’avait frappé dans cette conversation; c’était le moment où Antonio s’était repris à
propos du nom de son maître. Cette remarque contribua à m’inspirer un vif désir de connaître
l’histoire de Torrini. Mais je n’avais pas de temps à perdre, car la dernière représentation était
annoncée pour le lendemain, et j’étais résolu à retourner immédiatement après dans ma famille.
Je m’armai donc de courage pour vaincre la répugnance que, au dire d’Antonio, son maître
éprouvait à parler du passé, et après le déjeûner que nous prîmes ensemble, j’entamai ainsi la
conversation, espérant trouver l’occasion de l’amener à me raconter ce que je désirais tant savoir.
—Vous partez demain pour Angoulême, lui dis-je, j’ai le regret de ne pouvoir vous y suivre; il
faut enfin nous séparer, quoi qu’il puisse m’en coûter après le service que vous m’avez rendu et les
bons soins dont vous m’avez comblé.
Je le priai ensuite de faire connaître à ma famille les dépenses que lui avait occasionnées ma
maladie, et je terminai en l’assurant de ma profonde reconnaissance.
Je m’attendais à entendre Torrini se récrier à l’annonce de notre séparation; il n’en fut rien.
—Quelques instances que vous fassiez, me répondit-il avec la plus grande tranquillité, je
n’accepterai rien de vous. Puis-je vous faire payer ce qui a été pour moi une source de bonheur? Ne
parlons donc jamais de cela. Vous voulez me quitter, ajouta-t-il avec un sourire sympathique qui lui
était particulier, moi, je vous dis que vous ne me quitterez pas.
J’allais répliquer.
—Je dis que vous ne me quitterez pas, reprit-il vivement, parce que vous n’avez aucune raison
pour le faire et que, tout à l’heure, vous en aurez mille pour demeurer encore quelque temps avec
moi.
D’abord, vous avez besoin de grands ménagements pour rétablir votre santé profondément
altérée, et pour déraciner les restes d’un mal dont vous devez craindre le retour. En outre, j’ajouterai
que j’attendais votre rétablissement pour vous prier de me rendre un service que vous ne pouvez me
refuser. Il s’agit de la réparation d’un automate que je tiens d’un certain Opré, mécanicien hollandais,
et j’en suis convaincu, vous vous en tirerez à merveille.
A ces excellentes raisons, Torrini, qui craignait sans doute quelque indécision de ma part, joignit
les plus attrayantes promesses.
—Pour charmer votre travail, me dit-il, nous ferons de longues causeries sur l’escamotage, je
vous expliquerai le coup de piquet qui vous a tant charmé, et plus tard, lorsque cette matière sera
épuisée, je vous raconterai les événements les plus importants de mon existence. Vous apprendrez par
mon récit ce qu’il est permis à l’homme de souffrir sans en perdre la vie; et les enseignements que
vous tirerez d’une vie presque terminée, serviront peut-être à vous guider dans votre carrière à peine
commencée. Enfin, fit-il en me tendant la main, votre présence contribuera, je l’espère, à chasser de
mon esprit les sombres idées qui depuis longtemps m’assiégent et m’ôtent toute énergie.
Je n’avais rien à répondre à d’aussi pressantes sollicitations: je me rendis aux désirs de Torrini.
Le jour même, il me remit l’automate que je devais réparer.
C’était un petit arlequin dont les fonctions consistaient à ouvrir la boîte dans laquelle il était
enfermé, à sauter dehors pour exécuter quelques évolutions, et à rentrer de lui-même dans sa prison
lorsqu’on lui en donnait l’ordre. Mais cette pièce était en si mauvais état, que je dus songer à la
refaire presque entièrement. A cet effet, j’organisai un petit atelier dans la voiture, et deux jours
après, assis devant mon établi, je commençais mon premier ouvrage en fait d’automates, tandis que
nous roulions sur la route d’Angers à Angoulême.
Je vivrai longtemps encore avant d’oublier les joies intimes de ce voyage; la santé m’était
entièrement revenue, et avec la santé la gaîté et le réveil de mes facultés morales.
Notre énorme véhicule, traîné par deux chevaux, ne pouvait courir la poste; aussi ne faisionsnous
que dix à douze lieues par jour, et encore fallait-il commencer la journée de bonne heure.
Cependant, malgré la lenteur de ce trajet, jamais le temps ne s’écoula pour moi plus vite et plus
agréablement. Ce voyage n’était-il pas en effet l’accomplissement de mes plus beaux rêves? Que
pouvais-je désirer de plus? Installé dans une petite chambre bien propre, devant une fenêtre à travers
laquelle je voyais se dérouler le riant panorama du Poitou et de l’Angoumois, je me trouvais au
milieu de mes outils bien aimés, travaillant à la construction d’un automate dans lequel je voyais le
premier né d’une nombreuse famille à venir; il m’était impossible de rien imaginer au-delà.
Dès le début de notre voyage, je m’étais mis à l’ouvrage avec tant d’ardeur, que Torrini, toujours
plein de sollicitude pour ma santé, avait exigé un matin que je prisse quelque distraction après
chaque repas. Le jour même, quand nous sortîmes de table, il m’engagea, en me présentant un jeu de
cartes, à lui montrer mon savoir-faire.
Bien que intimidé par un spectateur aussi clairvoyant, par un juge dont l’adresse m’avait tant
émerveillé, je m’armai de courage et je commençai par un de ces effets auxquels j’avais donné le
nom de fioritures. Prélude brillant des tours de cartes, il n’avait pour but que d’éblouir les yeux, en
montrant l’extrême agilité des doigts.
Torrini me regarda faire d’un air indifférent; et j’aperçus même un sourire effleurer ses lèvres;
j’en fus, je l’avoue, un peu désappointé, mais il se hâta de me consoler:
—J’admire sincèrement votre adresse, me dit-il, mais je dois ajouter que je fais peu de cas de
ces fioritures, comme vous les appelez; je les trouve brillantes, il est vrai, mais fort inutiles. Du
reste, je serais curieux de savoir si vous les placeriez au commencement ou à la fin de vos tours de
cartes.
—Il me semble assez logique, répondis-je, de placer au commencement d’une séance un exercice
dont le but est de s’emparer de l’imagination des spectateurs.
—Eh bien! mon enfant, répliqua-t-il, nous différons sur ce point; moi, je pense qu’il ne faut les
placer ni au commencement ni à la fin, mais en dehors de vos tours de cartes. En voici la raison:
—Après une exposition aussi brillante, le spectateur ne verra plus dans vos tours que le résultat
de votre dextérité, tandis qu’en affectant beaucoup de bonhomie et de simplicité, vous l’empêcherez
d’attribuer une cause à vos prestiges. Vous produirez alors du surnaturel et vous passerez pour un
véritable sorcier.
Je me rendis complétement à ce raisonnement, d’autant plus que dès mes premiers travaux en
escamotage, j’avais toujours considéré le naturel et la simplicité comme les bases essentielles de
l’art de produire des illusions, et que je m’étais posé cette maxime (applicable seulement à
l’escamotage), qu’il faut d’abord gagner la confiance de celui que l’on veut tromper. Je n’avais
pas été conséquent avec mes principes, et j’en fis humblement l’aveu.
Il faut avouer que c’est une singulière occupation pour un homme auquel la franchise est
naturelle, que de s’exercer incessamment à dissimuler sa pensée et à chercher le meilleur moyen de
faire des dupes. Mais ne pourrait-on pas dire aussi que la dissimulation et le mensonge deviennent
des qualités ou des défauts, selon les applications qui en sont faites?
Le commerçant, par exemple, ne les regarde-t-il pas comme des qualités précieuses pour faire
valoir sa marchandise?
La science du diplomate consiste-t-elle à tout dire avec franchise et simplicité?
Enfin, n’est-il pas jusqu’à ce qu’on appelle le bon ton ou l’usage de la bonne compagnie, qui ne
soit un charmant tissu de dissimulations et de tromperies?
Quant à l’art que je cultivais, que pouvait-il être sans le mensonge?
Encouragé par Torrini, je repris de l’assurance; je continuai à exécuter tous mes exercices
d’escamotage, et je lui exposai plusieurs nouveaux principes que j’avais imaginés.
Mon maître, cette fois, me fit quelques compliments auxquels il joignit de sages avis.
—Je vous conseille, me dit-il, de modérer la vivacité de votre jeu. Loin de mettre autant de
pétulance dans vos mouvements, affectez au contraire une grande tranquillité; et vous éviterez ainsi
ces étourdissantes gesticulations par lesquelles les escamoteurs en général croient détourner
l’attention des spectateurs, lorsqu’ils ne parviennent qu’à les fatiguer.
Mon professeur joignant ensuite l’exemple aux préceptes, prit le jeu de mes mains, et, dans les
mêmes passes que j’avais exécutées, il me montra les finesses de la dissimulation appliquées à
l’escamotage.
J’étais dans la plus complète admiration.
Flatté sans doute de l’impression qu’il produisait sur moi:
—Puisque nous sommes sur le chapitre des tours de cartes, me dit Torrini, je vais vous donner
l’explication de mon coup de piquet; mais avant, il est nécessaire que je vous montre un instrument
qui sert à son exécution.
Torrini alla chercher une petite boîte qu’il me remit.
Vingt fois je retournai l’instrument sans pouvoir en comprendre les fonctions.
—Vous chercheriez en vain, me dit-il, vous ne trouveriez pas. Quelques mots pourraient vous
mettre sur la voie, mais je préfère, si pénibles que soient pour moi les souvenirs que je vais évoquer,
vous raconter comment cette boîte est tombée entre mes mains, et dans quel but elle avait été
primitivement imaginée.
—Il y a vingt-cinq ans environ, j’habitais Florence, où j’exerçais la profession de médecin; je
n’étais pas alors escamoteur, ajouta-t-il avec un profond soupir, et plût au ciel que je ne l’eusse
jamais été!
Parmi les jeunes gens de mon âge que je fréquentais, je m’étais particulièrement lié avec un
Allemand, nommé Zilberman.
Comme moi, Zilberman était docteur, mais comme moi aussi, docteur sans clientèle. Nous
passions ensemble la plus grande partie des heures de loisir que nous laissait l’exercice de notre
profession; c’est vous dire que nous nous quittions à peine. Nos goûts étaient à peu près les mêmes,
sauf un point sur lequel nous différions essentiellement.
Zilberman aimait passionnément le jeu, moi je n’y trouvais aucun attrait. Il fallait même que mon
antipathie pour les cartes fût alors bien forte pour que je ne cédasse pas à la contagion de l’exemple,
car mon ami réalisait des bénéfices considérables qui lui permettaient de mener un train de grand
seigneur, tandis que moi, tout en vivant avec la plus stricte économie, je contractais des dettes.
Quoi qu’il en fût, nous vivions, Zilberman et moi, dans la plus fraternelle intimité. Sa bourse
m’était souvent ouverte; mais j’en usais avec d’autant plus de discrétion, que j’ignorais quand je
pourrais lui rendre ce qu’il me prêtait. Sa délicatesse et sa générosité envers moi me portaient à
croire qu’il était franc et loyal envers tout le monde. Je me trompais!
Un jour, il y avait quelques heures à peine que je l’avais quitté, lorsqu’un de ses domestiques vint
en toute hâte m’annoncer que, dangereusement blessé, son maître me priait de me rendre auprès de
lui.
J’y courus aussitôt.

Mon malheureux ami, le visage couvert d’une pâleur mortelle, gisait étendu sur son lit.
Surmontant ma douleur, je m’approchai pour le secourir.
Zilberman m’arrêta, me fit signe de m’asseoir, congédia les personnes qui l’entouraient et, après
s’être assuré que nous étions seuls, il me pria de l’écouter.
Sa voix, affaiblie par d’horribles souffrances, arrivait à peine à mon oreille; je fus obligé de me
pencher vers lui.
—Mon cher Edmond, me dit-il, un homme m’a traité d’escroc… je l’ai provoqué en duel…, nous
nous sommes battus au pistolet, et j’ai reçu sa balle en pleine poitrine.
Et comme j’insistais près de Zilberman pour lui donner des soins.
—C’est inutile, mon ami; je sens que je suis frappé à mort; il me reste à peine le temps de vous
faire une confidence pour laquelle je réclame toute votre indulgente amitié…. Sachez, ajouta-t-il en
me tendant une main déjà glacée, que je n’ai point été injustement insulté… J’ai la honte de vous
avouer que, depuis longtemps, je vis au dépens des dupes que je fais…. Secondé par une fatale
adresse et plus encore par un instrument que j’ai imaginé, je trichais journellement au jeu.
—Comment! vous, Zilberman? fis-je en retirant vivement ma main de la sienne.
—Oui, moi, répondit le moribond, qui d’un regard suppliant sembla me demander grâce;…
Edmond, ajouta-t-il, en réunissant tout ce qui lui restait de forces, au nom de notre ancienne
amitié ne m’abandonnez pas….. pour l’honneur de ma famille, qu’on ne retrouve pas ici la preuve de
mon infamie. Je vous en conjure, débarrassez-moi de cet instrument, faites le disparaître. Il découvrit
son bras auquel était fixée une petite boîte.
Je la détachai, et, ainsi que vous, mon enfant, je la regardai sans y rien comprendre.
Ranimé par un reste de sa coupable passion, Zilberman ajouta avec l’expression de la plus vive
admiration: Voyez pourtant comme c’est ingénieux! Cette boîte peut s’attacher au bras sans en
augmenter visiblement le volume. On y met des cartes que l’on a disposées à son gré. Lorsqu’il s’agit
de couper, on place sans affectation la main sur le jeu qui se trouve sur la table, de manière à le
cacher tout entier; on presse la détente que vous voyez là, en appuyant légèrement le bras sur le tapis,
et aussitôt, les cartes préparées sortent, tandis qu’une pince vient subtilement saisir l’autre jeu et le
ramène dans la boîte.
Aujourd’hui, pour la première fois, mon instrument a mal fonctionné; la pince a laissé une carte
sur la table…. mon adversaire…..
Zilberman ne put terminer la phrase….. il avait rendu le dernier soupir.
Les confidences de Zilberman, sa mort, m’avaient jeté hors de moi-même, ajouta Torrini, je me
hâtai de sortir de sa chambre. Rentré chez moi, je me mis à réfléchir sur ce qui venait de se passer, et
pensant que ma liaison trop connue avec ce malheureux ne me permettait plus de rester à Florence, je
me décidai à partir pour Naples.
J’emportai avec moi la fatale boîte, sans prévoir l’usage que j’en pourrais faire un jour, et
pendant longtemps je la laissai de côté. Cependant, quand je me livrai à l’escamotage, j’y songeai
pour l’exécution de mon coup de piquet, et l’heureuse application que j’en fis me valut un de mes
plus beaux succès de prestidigitateur.
A ce souvenir, les yeux de Torrini s’animèrent d’un éclat inaccoutumé, et me firent pressentir un
récit intéressant. Il continua en ces termes:
Un escamoteur nommé Comus[1], possédait un coup de piquet qu’il exécutait, il faut le dire, avec
une merveilleuse adresse. Les éloges qu’on lui prodiguait à ce sujet le rendaient très glorieux; aussi
ne manquait-il jamais de mettre sur ses affiches que seul il pouvait exécuter ce tour incomparable,
portant ainsi un défi à tous les prestidigitateurs en renom. J’avais alors quelque réputation. Cette
prétention de Comus me piqua vivement; je connaissais sa manière de faire, et, par cette raison,
sachant mon coup de piquet bien supérieur au sien, je résolus de relever le gant qu’il jetait à la face
de tous ses rivaux.
Je me rendis donc à Genève, où il se trouvait, et je lui proposai une représentation commune,
dans laquelle un jury serait chargé de prononcer sur notre mérite respectif.
Comus accepta avec empressement, et, au jour fixé, un nombre immense de spectateurs accourut
pour nous voir opérer.
En sa qualité de doyen, mon adversaire commença. Mais, mon cher Robert, pour que vous
puissiez, comme le jury, comparer nos deux manières de faire, je vais d’abord vous dire comment il
exécuta sa partie.
S’étant fait donner un jeu, il le décacheta, le fit mêler, puis le reprenant, brouilla les cartes par
une feinte maladresse, de manière qu’elles se trouvèrent face contre face ou dos à dos. Ce
dérangement, qui semblait un effet du hasard, lui procura l’occasion de manipuler le jeu, tout en ayant
l’air de le remettre dans un ordre convenable; aussi, quand il eut terminé, je reconnus, comme je m’y
attendais, qu’il avait marqué d’un petit pli, à peine perceptible, certaines cartes qui devaient lui
donner une dix-huitième majeure, un roi, un quatorze d’as.
Cela fait, Comus remit le jeu à son partenaire en le priant de le mêler de nouveau, et pendant ce
temps il se fit bander les yeux; précaution inutile, soit dit en passant, car quel que soin que l’on
prenne pour priver quelqu’un de la vue par ce moyen, la proéminence du nez laisse toujours un vide
suffisant pour qu’on y voie distinctement.
Quand le partenaire eut fini, Comus prit encore le jeu comme pour le mêler à son tour, mais vous
comprenez facilement qu’il ne s’agissait pour lui, cette fois, que de disposer les cartes de manière à
ce que celles qu’il avait marquées lui échussent dans la distribution que ferait son adversaire.
Le saut de coupe, comme vous le savez, neutralise l’action de couper; par conséquent Comus
était sûr du succès.
En effet, les choses se passèrent ainsi, et de chaleureux applaudissements accueillirent la victoire
de mon antagoniste.
J’ai lieu de croire, pourtant, que grand nombre de ces bravos lui étaient accordés surtout par des
amis et des compères, car, lorsque je me présentai à mon tour pour exécuter ma partie, un murmure
désapprobateur accueillit mon entrée en scène. Le mauvais vouloir des spectateurs était même si
manifeste, qu’il eût suffi pour m’intimider si, à cette époque, je n’avais été en quelque sorte cuirassé
contre toutes les appréciations ou préventions du public.
Les spectateurs étaient loin de s’attendre à la surprise que je leur ménageais. Au lieu de réclamer
un partenaire dans la salle, ainsi que l’avait mon rival, ce fut à Comus lui-même que je m’adressai
pour ma partie.
A cette demande, je vis chacun se regarder avec surprise. Mais quelles ne furent pas les
exclamations, quand après avoir prié mon adversaire de me bander les yeux et de me lier les mains,
je lui déclarai que non-seulement je ne toucherais pas le jeu avant de couper, mais encore que je le
laissais libre, lorsqu’il aurait désigné dans quelle couleur il voulait être repic et capot, de donner les
cartes par deux ou par trois, et de choisir enfin celui des deux jeux qui lui conviendrait!
J’avais un jeu tout préparé[2] dans ma petite boîte; j’étais sûr de mon instrument. Ai-je besoin de
vous dire que je gagnai la partie?
Grâce à ces dispositions secrètes, ma manière de faire était si simple, qu’il était impossible de
deviner comment je m’y prenais, tandis que les manipulations de Comus faisaient nécessairement
supposer qu’on était victime de sa dextérité. Je fus déclaré vainqueur à l’unanimité. Des bravos
prolongés accueillirent cette décision, et les amis mêmes de Comus, délaissant mon rival, vinrent
m’offrir une charmante épingle en or, surmontée d’un gobelet, insigne de ma profession. Cette
épingle, à ce que m’apprit un des assistants, avait été commandée par le pauvre Comus, qui croyait
bien qu’elle lui serait revenue.
Je puis, ajouta Torrini, me vanter à bon droit de cette victoire, car si Zilberman m’avait laissé la
boîte, il ne m’avait pas montré le coup de piquet dont j’ai imaginé moi-même les combinaisons. Ce
tour n’était-il pas, je vous le demande, bien supérieur à celui de Comus qui, il est vrai, faisait illusion
à la multitude, mais que le moindre prestidigitateur pouvait facilement deviner?
En sa qualité d’inventeur, Torrini avait un amour-propre extrême; mais c’était, je crois, son seul
défaut, et il le rachetait, du reste, par la facilité avec laquelle lui-même accordait aux autres des
éloges. S’il attribuait à chacun la part de mérite qui lui revenait, il avait à coeur qu’on lui rendît la
justice qui lui était due.
Son récit terminé, je lui adressai les compliments les plus sincères, tant sur son invention que sur
l’avantage qu’il en avait retiré vis-à-vis de Comus.
Ainsi voyageant, et nous arrêtant de temps à autre pour donner des séances dans les villes où
nous pouvions espérer faire recette, nous dépassâmes Limoges et nous nous trouvâmes sur la route
qui mène de cette ville à Clermont.
Torrini se proposait de donner quelques représentations dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme, après
quoi il voulait retourner directement en Italie, car il en regrettait le doux climat et les fanatiques
ovations.
Je comptais moi-même me séparer alors de lui. Il y avait environ deux mois que nous voyagions
ensemble; or, c’était à peu près le terme que j’avais fixé pour la réparation de l’automate, et mon
travail était sur le point d’être terminé.
D’un autre côté, j’avais le droit de demander mon congé, sans crainte d’être taxé d’ingratitude.
La santé de Torrini était devenue aussi bonne que nous pouvions l’espérer, et je lui avais donné tout
le temps dont je pouvais raisonnablement disposer.
Néanmoins, il me coûtait de parler encore de séparation, car mon professeur enchanté de mes
progrès et de mon adresse, ne concevait pas que je puisse avoir d’autre intérêt, d’autre désir que
celui de continuer à voyager avec lui, et de finir par être ou son suppléant ou son successeur.
Sans doute, cette position m’aurait convenu à bien des égards, car, je l’ai dit, ma vocation était
irrévocablement fixée. Mais, soit que de nouveaux instincts se fussent éveillés en moi, soit que
l’intimité dans laquelle je vivais avec Torrini m’eût ouvert les yeux sur les inconvénients de son
genre de vie, je visais maintenant plus haut qu’à sa succession.
Ma détermination de partir était donc bien arrêtée: de pénibles circonstances retardèrent encore
le moment de la séparation.
Nous étions sur le point d’arriver à Aubusson, ville célèbre par ses nombreuses manufactures de
tapis. Torrini et son domestique étaient sur le devant de la voiture; moi j’étais à mon travail; nous
descendions une côte, et Antonio avait serré le frein puissant destiné à enrayer les roues de notre
véhicule. Tout à coup, j’entends le bruit d’un objet qui se brise, puis la voiture, violemment lancée,
descend avec une rapidité effrayante. Les moindres obstacles lui font faire des soubresauts à tout
briser et produisent un balancement régulier qui s’accroît en nous menaçant d’une chute
épouvantable.
Tremblant et respirant à peine, je me cramponne à mon établi comme à une planche de salut et,
les yeux fermés, j’attends avec terreur la mort qui paraît inévitable.
Un instant nous sommes sur le point d’échapper à notre catastrophe. Nos vigoureux chevaux,
habilement dirigés par Antonio, avaient tenu bon dans cette course effrénée; nous étions enfin arrivés
au bas de la côte. Déjà même nous passions devant les premières maisons d’Aubusson, quand la
fatalité conduit de ce côté une énorme voiture chargée de foin qui, sortant d’une rue transversale,
vient subitement nous barrer le passage. Son conducteur ne s’aperçut du danger que lorsqu’il n’était
plus temps d’y parer. La rencontre était inévitable, le choc fut terrible.
Lancé violemment sur la cloison de ma chambre, je fus un instant étourdi par la douleur, mais
presqu’aussitôt revenu à moi, je pus encore descendre de voiture et m’approcher de mes compagnons
de voyage. Antonio, couvert de contusions sans gravité, soutenait Torrini, qui beaucoup plus maltraité
que nous, avait le bras démis et une jambe cassée.
Nos deux chevaux gisaient sur la place; ils avaient été tués sur le coup. Quant à la voiture, la
caisse seule était à peu près intacte, le reste se trouvait complétement démembré.
Un médecin, que l’on alla chercher, arriva presque en même temps que nous dans une auberge
voisine où nous avions été conduits.
Ici, je pus admirer la force d’âme de Torrini qui, dissimulant avec un courage héroïque ses vives
souffrances, voulut qu’on s’occupât d’abord de nous avant de songer à lui. Quelques instances que
nous fîmes, il nous fut impossible de vaincre sa résolution.
Ma guérison et celle d’Antonio furent assez rapides; quelques jours suffirent pour notre entier
rétablissement. Mais il n’en fut pas ainsi de Torrini, qui fut forcé de passer par toutes les opérations
et les différentes phases d’une jambe cassée.
Cet homme, qui n’avait, pour ainsi dire, de sensibilité que pour les chagrins passés, pour les
douleurs morales, accepta avec la résignation la plus philosophique les conséquences de ce nouveau
malheur.
Cependant elles pouvaient être terribles pour lui: la réparation de la voiture, le médecin, notre
séjour forcé à l’auberge allaient lui coûter fort cher. Pourrait-il continuer ses représentations,
remplacer ses chevaux perdus, etc.? Cette pensée nous causait de cruelles inquiétudes à Antonio et à
moi. Torrini seul ne désespérait pas de l’avenir:
—Laissez faire, disait-il avec une entière confiance en lui-même, quand une fois je serai rétabli,
tout ira bien; que peut craindre un homme courageux et plein de santé? Aide-toi, le Ciel t’aidera, a dit
notre bon Lafontaine; eh bien! nous nous aiderons tous les trois, et nul doute que nous ne sortions de
ce mauvais pas.
Afin de tenir compagnie à cet excellent homme et lui procurer quelques distractions, j’apportai
mon établi près de son lit et, tout en travaillant, je repris avec lui le cours de nos conversations, qui
avaient été si fatalement interrompues.
Le jour vint enfin où j’eus la joie de mettre la dernière main à mon automate et de le faire
fonctionner devant Torrini, qui en parut enchanté. Si notre blessé avait été moins malheureux, j’aurais
profité de cette circonstance pour prendre congé de lui, mais pouvais-je abandonner en cet état
l’homme qui m’avait sauvé la vie? D’ailleurs, une autre pensée m’était venue aussi. Quoique Torrini
ne nous eût rien dit de sa position pécuniaire, nous croyions, Antonio et moi, nous apercevoir qu’elle
était fort embarrassée. Mon devoir n’était-il pas de chercher à la relever, si cela était en mon
pouvoir? Je communiquai certain projet à Antonio, qui l’approuva en me priant toutefois d’en
remettre l’exécution à un peu plus tard, lorsque nous verrions que nos suppositions s’étaient
vérifiées.
Cependant les journées étaient bien longues près du malade, car, ainsi que je l’ai dit, mes travaux
de mécanique se trouvaient terminés, et l’escamotage était un sujet de conversation depuis longtemps
épuisé.
Un jour que nous nous regardions, Torrini et moi, sans trouver une parole à échanger, je me
souvins de la promesse qu’il m’avait faite de me raconter l’histoire de sa vie, et je la lui rappelai.
A cette demande, Torrini soupira.
—Ah! dit-il, si je pouvais supprimer de mon récit de tristes souvenirs, ce serait un bonheur pour
moi de vous raconter quelques belles pages de ma vie d’artiste. Quoi qu’il en soit, ajouta-t-il, c’est
une dette que j’ai contractée envers vous, je dois m’acquitter.
Ne vous attendez pas à ce que je vous raconte jour pour jour toute mon existence, ce serait
beaucoup trop long et pour vous et pour moi. Je veux seulement citer quelques épisodes intéressants
qui forment, pour ainsi dire, les jalons d’une carrière beaucoup trop agitée, et vous donner la
description de quelques tours qui ne doivent point être arrivés à votre connaissance. Ce sera, j’en
suis certain, la partie de mon récit qui vous intéressera le plus, car, ajouta Torrini sur le ton d’une
plaisante prophétie, quelle que soit aujourd’hui votre résolution de ne pas suivre l’art que je cultive,
je puis pourtant, sans être un Nostradamus, vous prédire que tôt ou tard vous vous y livrerez avec
passion et que vous y obtiendrez des succès. Ce que vous allez entendre, mon ami, vous montrera, du
reste, qu’il n’est pas permis à l’homme de dire, avec le dicton populaire: Fontaine, je ne boirai pas
de ton eau.