Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / L’Oeuf argenté.

L’Oeuf argenté.

L'OEuf argenté.

L’OEuf argenté.

Si vous placez une cuillère en argent au-dessus de la flamme d’une bougie, elle ne tarde pas à se recouvrir d’une couche de noir de fumée. Plongez-la dans un verre d’eau, ô miracle 1 la cuillère n’est plus noire! Elle a repris son aspect métallique, et réfléchit à sa surface la lumière de la bougie ou des objets brillants.
Vous la retirez de l’eau, croyant que le noir de fumée s’en est détaché; il n’en est rien, la cuillère reste toujours d’un beau noir mat. Voici quelque chose de bien curieux, n’est-ce pas? et chacun de vous pourra l’expérimenter facilement. L’explication de ce phénomène est très simple.
Le noir de fumée, par suite de sa finesse extrême, n’est pas mouillé par l’eau(i); l’eau présente donc, tout autour et à une faible distance de la cuillère noircie, une forme courbe reproduisant exactement celle de la cuillère, et sur laquelle la lumière vient se réfléchir comme sur une surface métallique.
Vous pouvez présenter cette jolie expérience avec la variante suivante. Noircissez un oeuf au-dessus d’une bougie ou mieux d’une lampe à pétrole bien fumeuse, et cet oeuf, plongé dans l’eau, prendra aussitôt un aspect brillant et métallique, donnant l’illusion d’un oeuf argenté, pour reparaître noir dès que vous l’aurez sorti du liquide.