Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Drapeaux.

Les Drapeaux.

Les Drapeaux.

Les Drapeaux.

Posez debout, sur la table, à 25 centimètres environ de distance, deux livres dont les tranches soient en face l’une de l’autre, et servant à maintenir entre leurs pages les bords d’une feuille de papier verticale sur laquelle vous avez peint trois bandes verticales d’égale largeur : une bande orangée à gauche, une noire au milieu, une verte à droite. Cette feuille de papier sera le tableau fixe. Prenez maintenant un morceau de carton de 30 centimètres de largeur, un calendrier, par exemple, dont vous présenterez le côté blanc aux spectateurs, et qui va servir d’écran mobile. Engagez ses deux coins inférieurs entre les pages du livre, par devant la feuille colorée, de façon que, lorsque vous l’abandonnerez à lui-même, il glisse verticalement, guidé par les livres comme par une coulisse, et masque la feuille de papier.
Tenez l’écran soulevé quelques instants en priant les assistants de regarder bien fixement la feuille colorée, puis lâchez l’écran qui tombera devant la feuille et qu’ils devront continuer à fixer, quitte à se fatiguer un peu les yeux. Au bout de 10 secondes à peu près ils verront se peindre sur l’écran les trois bandes bleue, blanche et rouge du drapeau tricolore, ces couleurs étant, comme nous le savons, les complémentaires des bandes orangée, noire et verte du papier.
En modifiant le dessin et les couleurs du tableau,vous ferez apparaître sur l’écran les drapeaux des diverses nations ; une croix noire sur fond vert donnera sur l’écran la croix blanche sur fond rouge de la Suisse ou du Danemark; trois bandes verticales blanche, violette et verte, fourniront les couleurs noire, jaune et rouge de la Belgique ; deux aigles blancs sur fond violet feront apparaître les aigles noirs sur fond jaune de la Russie ;
vous pourrez varier à l’infini cette jolie expérience.