Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Moyen d’assortir les étoffes.

Moyen d’assortir les étoffes.

Moyen d'assortir les étoffes.

Moyen d’assortir les étoffes.

VOULEZ-vous assortir, mesdames, à une étoffe quelconque, une bordure ou un ornement, et cela mieux que vous ne pouvez le faire avec les yeux les plus expérimentés ?
Prenez un fond de boîte ronde en carton, ou découpez un cercle de carton de 10 centimètres environ de diamètre. Traversez le centre de ce cercle avec un bout de crayon de 10 centimètres de hauteur, dont la pointe sera à 3 centimètres au-dessous du cercle (ces mesures n’ont rien d’absolu), et fixez le cercle au crayon avec un peu de cire à cacheter. Vous aurez ainsi une sorte de toton ou de toupie qui tournera très facilement.
Découpez dans votre étoffe, unie ou bariolée, un cercle de même grandeur que le cercle de carton, faites un trou au centre et passez le crayon à travers ce trou de façon que l’étoffe recouvre le carton, sur lequel vous la fixerez avec de petites épingles. En faisant tourner rapidement le toton avec la main, vous aurez sous les yeux la nuance générale de l’étoffe, si celle-ci est composée de dessins de diverses couleurs. Pour voir si la bordure est bien assortie, découpez-en un petit carré de 2 centimètres que vous collerez sur le bord du cercle d’étoffe.
En faisant tourner la toupie, vous n’aurez, si votre choix a été bon, qu’une seule teinte. Si le choix laisse à désirer, le cercle sera entouré d’une couronne plus claire ou plus foncée que la teinte générale, vous avertissant que les deux nuances ne s’harmonisent pas. Dans le cas où vous chercheriez, au contraire, une couleur tranchante, la même expérience vous fera voir si la juxtaposition du cercle et de l’anneau extérieur, de couleur différente, donne deux nuances qui vont bien l’une avec l’autre.