Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Comment lui faire avaler l’oiseau?

Comment lui faire avaler l’oiseau?

Comment lui faire avaler l'oiseau?

Comment lui faire avaler l’oiseau?

L’OEIL est un véritable instrument d’optique, et son étude constitue l’un des chapitres les plus curieux de la physique, soit qu’on examine sa structure si délicate, soit qu’on cherche à pénétrer le mystère de son fonctionnement, à y suivre la marche des rayons lumineux, à deviner comment se fait le redressement des images qui se peignent renversées sur notre rétine, soit enfin qu’on cherche de quelle façon l’oeil nous permet d’apprécier une distance ou la grandeur d’un objet. La question de la vue simple avec deux yeux est aussi très intéressante; lorsque nos deux yeux se fixent sur le même objet, il se forme une image sur chaque rétine; pourquoi donc ne voyons-nous qu’un seul objet? On doit à Weathstone, l’inventeur du stéréoscope, de nombreuses expériences montrant la différence qui existe entre la vision avec deux yeux et la vision avec un seul oeil. Il résulte de ces expériences que ce n’est qu’avec les deux yeux qu’on peut avoir la perception du relief des corps, c’est-à-dire de leurs trois dimensions. La vision avec deux yeux donne lieu à de curieuses illusions d’optique; en voici une que vous pourrez ajouter à celles que nous avons déjà publiées.
Dessinez, sur une carte de visite, la tête d’un personnage ouvrant largement la bouche, et à 0,02m de distance, un oiseau qui vole dans sa direction. Placez cette carte horizontalement sous les yeux d’un amateur, le bord de la carte lui touchant le nez, et demandez-lui comment on peut faire avaler l’oiseau au personnage tracé sur la carte? Quand l’amateur aura inutilement cherché quelque temps, donnez-lui la solution du problème
en faisant décrire à la carte un quart de cercle, comme l’indique la flèche de notre dessin, le bord de la carte restant toujours appuyé contre son nez; dans ce mouvement de rotation, l’amateur verra d’une façon très distincte l’oiseau voler vers l’individu et pénétrer dans sa bouche.