Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Règle plaintive.

La Règle plaintive.

La Règle plaintive.

La Règle plaintive.

UNE règle plate à dessin et un bout de ficelle vont nous permettre d’exécuter l’expérience de la règle plaintive. Vous attacherez à la règle, après l’avoir passée par le trou, l’extrémité de la ficelle dont vous tiendrez l’autre bout dans la main. Cela fait, vous ferez tourner vigoureusement votre bras, pour imprimer à la règle un mouvement de rotation circulaire, comme s’il s’agissait de faire tourner une fronde.
Mais vous vous apercevrez bien vite qu’il vous est impossible de faire tourner la règle dans un plan vertical; ici, la force centrifuge est combattue par la résistance de l’air qui, agissant sur la règle plate, lui imprime un mouvement de rotation très rapide sur elle-même, et la règle tendra de plus en plus à s’éloigner de l’opérateur, exerçant sur son bras une traction assez sensible;
au lieu de décrire dans l’espace un cercle situé dans un plan vertical, elle y décrira un cône dont le sommet sera situé au bout de sa main. De plus, la règle se présentera à l’oeil tantôt vue de face, tantôt vue par la tranche, ce qui produira des effets d’optique assez curieux, surtout si l’on exécute l’expérience devant une glace.
Mais ce qu’il y a surtout d’intéressant dans cette expérience si simple, c’est la partie relative à l’acoustique.
Selon que vous ferez tourner la règle plus ou moins vite, elle fera entendre des sons variés; tantôt ce sont deg cris déchirants, tantôt des ronflements sonores, vous imiterez facilement aussi les plaintes de la bise et les sanglots du vent dans la tempête. En manoeuvrant derrière une porte l’appareil que je viens de vous indiquer, vous pourrez ainsi intriguer vos amis; dans la comédie de salon, notre règle vous sera souvent fort utile.