Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Glace dépolie.

La Glace dépolie.

La Glace dépolie.

La Glace dépolie.

Nous avons vu qu’un morceau de savon pouvait être le complice d’une curieuse plaisanterie, celle de la glace brisée. C’est encore d’un morceau de savon et d’une glace qu’il s’agit ici, mais l’effet que nous voulons produire est différent. Nous voulons dessiner et écrire sur cette glace, de façon que les figures que nous tracerons semblent gravées en dépoli sur le verre. Pour cela, coupons, dans un pain de savon de Marseille, un morceau de 0,01m d’épaisseur environ et ayant la largeur du morceau primitif.
Avec cet instrument de dessin d’un nouveau genre, écrivons sur la glace en y traçant, par exemple, des lettres capitales comme celles indiquées sur notre dessin.
Le savon se dépose sur le verre en une couche mince, ayant l’aspect nacré et laiteux du verre dépoli.
De plus, si nous regardons obliquement le miroir ainsi préparé, la réflexion des lettres nous les fait voir, non plus comme une mince pellicule déposée à la surface du verre, mais avec une assez grande épaisseur, comme s’il s’agissait de lettres découpées dans une forte plaque de cristal. Vous pouvez aussi, au gré de votre fantaisie, tailler en pointe le morceau de savon et dessiner un encadrement de fleurs ou d’ornements quelconques. Dans les cafés où l’on improvise un concert, le programme pourra être ainsi écrit sur une des glaces d’une façon artistique et originale. La soirée finie, l’on donne un coup d’éponge, et la glace reprend son aspect primitif.