Dernières nouvelles
Accueil / la science amusante de Tom Tit. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels

la science amusante de Tom Tit. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels

la-science-amusante-tom-tit

Expérience de physique : pesanteur, force centrifuge, capillarité, élasticité, chaleur, optique, acoustique, électricité – Mécanique : interdite, enregistrement des mouvements, réaction de solides, liquides et gaz – Bulles de savon – géométrie amusante : tracés, polygones, le cercle, solides géométriques, problèmes, jeux de casse-tête, topographie – divers .Arthur Good (1853 – 1928) a écrit, à la fin du XIXe siècle, sous le pseudonyme Tom Tit des articles hebdomadaires dans L’Illustration sous le titre La Science Amusante. Ce sont des explications concernant des expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels (exemples : « Le bouchon récalcitrant », « L’œuf valseur »), des démonstrations de théorèmes géométriques connus à l’aide d’objets divers, des récréations ou jeux scientifiques, de petits travaux d’amateurs, des tours de ficelles… ‎

Les trois Dés. Electricité

METTONS deux gros livres sur une table, à une certaine distance l’un de l’autre. Plaçons sur ces deux livres un carreau de vitre qui reposera sur eux par deux de ses bords opposés. Au-dessous du carreau, disposons sur la table des corps légers, tels que : petits morceaux de bouchon ... Lire la suite »

La Règle plaintive.

UNE règle plate à dessin et un bout de ficelle vont nous permettre d’exécuter l’expérience de la règle plaintive. Vous attacherez à la règle, après l’avoir passée par le trou, l’extrémité de la ficelle dont vous tiendrez l’autre bout dans la main. Cela fait, vous ferez tourner vigoureusement votre bras, ... Lire la suite »

Le Fil de fer mélomane. ACOUSTIQUE

Voici comment au dîner vous pouvez montrer à vos amis du fil de fer dansant au son de la musique. Posez sur la table deux verres semblables en cristal, remplis d’eau jusqu’au quart de leur hauteur, et placez les à une certaine distance l’un de l’autre. Versez encore un peu ... Lire la suite »

Les Arcs convergents.

DÉCRIVEZ, avec un compas et un crayon, une série de cercles concentriques, mais en ne faisant appuyer le crayon que sur une partie de chaque cercle, de façon à obtenir des arcs de cercle qui semblent mis les uns au bout des autres, mais sur des cercles différents. En regardant ... Lire la suite »

Comment lui faire avaler l’oiseau?

L’OEIL est un véritable instrument d’optique, et son étude constitue l’un des chapitres les plus curieux de la physique, soit qu’on examine sa structure si délicate, soit qu’on cherche à pénétrer le mystère de son fonctionnement, à y suivre la marche des rayons lumineux, à deviner comment se fait le ... Lire la suite »

Les Images cannelées.

Voici un singulier miroir: toutes les images vues dans ce miroir seront sillonnées de nombreuses bandes noires, comme si ces images étaient vues au travers d’une échelle à barreaux très rapprochés. L’expérience est facile à réaliser. Placez-vous dans un endroit sombre, ou bien opérez le soir. Eclairez-vous alors avec une ... Lire la suite »

La Lunette de Don Quichotte.

SUR un petit cadre de carton, collez un morceau de gaze de soie très fine, et regardez a distance, a travers cette lunette d’un nouveau genre, la flamme d’un bec de gaz ou d’une bougie; cette flamme vous. apparaîtra aussitôt sous la forme d’une croix lumineuse, dont les branches sont ... Lire la suite »

Démonstration des lois de la réflexion et de la réfraction.

LES lois fondamentales de la réflexion et de la réfraction s’étudient dans les cabinets de physique, à l’aide d’instruments coûteux et délicats; voici comment vous pourrez les vérifier avec un appareil beaucoup plus simple : un rond de carton dans lequel sont piquées trois épingles. Le rond aura 0,06m de ... Lire la suite »

L’Oeuf argenté.

Si vous placez une cuillère en argent au-dessus de la flamme d’une bougie, elle ne tarde pas à se recouvrir d’une couche de noir de fumée. Plongez-la dans un verre d’eau, ô miracle 1 la cuillère n’est plus noire! Elle a repris son aspect métallique, et réfléchit à sa surface ... Lire la suite »

La Glace dépolie.

Nous avons vu qu’un morceau de savon pouvait être le complice d’une curieuse plaisanterie, celle de la glace brisée. C’est encore d’un morceau de savon et d’une glace qu’il s’agit ici, mais l’effet que nous voulons produire est différent. Nous voulons dessiner et écrire sur cette glace, de façon que ... Lire la suite »