Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Images cannelées.

Les Images cannelées.

Les Images cannelées.

Les Images cannelées.

Voici un singulier miroir: toutes les images vues dans ce miroir seront sillonnées de nombreuses bandes noires, comme si ces images étaient vues au travers d’une échelle à barreaux très rapprochés.
L’expérience est facile à réaliser. Placez-vous dans un endroit sombre, ou bien opérez le soir. Eclairez-vous alors avec une lampe à alcool ou un réchaud quelconque à esprit-de-vin, et mettez dans le liquide de la lampe un peu de sel de cuisine. La flamme devient rapidement jaune, et les assistants auront déjà la surprise de constater la teinte livide que prennent alors leurs visages.
Avec cet éclairage il suffit de prendre comme miroir une pellicule transparente et fine pour que l’expérience réussisse. Ainsi, prenez un morceau de la gélatine en feuilles minces que vendent les marchands de produits photographiques, et regardez l’image de la flamme.
Cette image est assez déformée, mais les cannelures noires n’en sont pas moins visibles. La substance avec laquelle l’expérience est la plus brillante est le mica. Il est assez facile de s’en procurer : c’est le mica qui garnit les vitres d’avant des poêles à feu visible; c’est lui qui, pour des raisons d’économie, remplace souvent le verre des becs de gaz dans les écoles ou les ateliers; c’est encore lui qui forme les vitres des lanternes de poche pliantes. Les images que vous donnera la feuille de mica seront bien régulières et les cannelures noires très belles. Vous pourrez regarder ainsi l’image de la flamme, celle d’une feuille de papier, ou de votre main placée près de la flamme. L’épaisseur de ce mica ne doit guère dépasser celle d’une feuille de fort papier écolier. Est-elle plus épaisse? Vous la couperez très facilement en deux dans son épaisseur avec un couteau à papier ou une carte de visite. Il vous suffira d’engager le couteau sous l’une des lamelles qui s’écaillent sur les bords pour que le mica cède ensuite de lui même devant votre couteau. Cette curieuse propriété du mica, de se fendre de lui-même, s’appelle le clivage.
Elle existe également dans la pierre à plâtre cristallisée des environs de Paris, appelée gypse fer de lance, et cette substance réussirait aussi bien que le mica pour notre experience actuelle. Enfin, répétez l’expérience en courbant la feuille de mica, les raies noires deviennent beaucoup plus nombreuses. Ces images cannelées sont produites par des phénomènes d’interférence, sur lesquels je ne puis insister ici et qui nous prouvent que la lumière est produite par des vibrations analogues à celles qui produisent le son.