Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Verre de cristal.

Le Verre de cristal.

Le Verre de cristal.

Le Verre de cristal.

UN grand nombre d’illusions d’optique sont dues à la persistance des impressions lumineuses sur notre rétine ; nous connaissons tous le phénomène qui a lieu lorsque nous faisons tourner rapidement dans l’obscurité une baguette de bois dont l’extrémité est enflammée ; l’extrémité de la baguette semble tracer dans l’espace un cercle lumineux continu.
On a construit des toupies qui permettent de répéter un grand nombre d’expériences de ce genre; la plus connue est l’éblouissante, dans l’axe creux de laquelle on introduit l’extrémité d’un fil de fer galvanisé, recourbé suivant le profil d’un objet en verre, un verre à boire, par exemple. Le fil de fer est entraîné dans le mouvement rapide de rotation de la toupie, et la série de ces profils successifs offre à l’oeil l’image brillante et transparente d’un verre.
La figure de gauche de notre dessin vous montre la manière de construire, à l’aide d’une noix vide et d’un manche de porte-plume, un petit moulin à axe vertical qui vous permettra de répéter toutes les expériences de la toupie éblouissante. La partie de l’axe qui traverse la noix est ronde et amincie; l’extrémité supérieure est taillée en carré, et enfoncée au centre d’un grand disque de carton, servant de volant. Une ficelle est enroulée autour de l’axe et sort par un trou pratiqué dans une des coques de la noix. Les deux coques sont collées solidement, une fois que l’axe a été mis en place. Vous tenez la noix d’une main, de l’autre vous tirez la ficelle, et voilà votre axe animé d’un mouvement de rotation très rapide. Vous avez creusé, avec un fil de fer rougi, l’intérieur du porte-plume, et vous y introduisez successivement les divers profils en fil de fer dont vous voyez quelques modèles posés sur la table: une bouteille, un verre à boire, un verre de lampe, etc. Vous pouvez varier les formes à l’infini, suivant votre gout.