Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / L’oeuf obéissant. – L’oeuf désobéissant.

L’oeuf obéissant. – L’oeuf désobéissant.

loeuf-obeissant-loeuf-desobeissant

VIDEZ un oeuf cru en y perçant un trou, le moins grand possible. Quand l’intérieur sera bien sec, versez-y un peu de sable fin, de façon à en remplir environ le quart, et rebouchez-le adroitement à l’aide d’un peu de cire blanche afin de le faire ressembler à un oeuf ordinaire.
Quand on servira, à déjeuner, les oeufs à la coque, vous aurez glissé d’avance dans le plat votre coquille ainsi préparée; c’est celle que vous prendrez, à table, pour la mettre dans votre coquetier. Annoncez à votre famille que votre oeuf est très obéissant, et qu’il se tient dans toutes les positions qu’on désire lui donner; vous montrez alors, en effet, que votre oeuf se tient parfaitement sur le manche d’un couteau, sur le bord de la carafe, etc., soit que vous le mettiez debout sur sa pointe, soit que vous lui donniez une position oblique, ce qui, dans ce dernier cas, semble contraire aux loi,; de l’équilibre. Il vous suffira, pour réussir, de secouer légèrement l’oeuf en le tenant dans la position qu’il doit prendre sur son support; le sable se tasse et prend un
niveau horizontal qui permet à l’oeuf, ainsi lesté à sa Partie inférieure, de rester fixe sur son point d’appui, dans une position d’équilibre stable. Vous pourrez préparer une autre coquille en y mettant des grains de plomb mélangés à de petits morceaux de cire à cacheter. Chauffez le tout sur le poêle, en maintenant l’oeuf debout; la cire fond en formant une petite masse très lourde avec les grains de plomb qui sont ainsi collés contre le bout de l’oeuf. Laissez refroidir l’oeuf en lui conservant sa position verticale, afin que le niveau de la cire soit bien perpendiculaire au grand axe ; bouchez alors le trou avec un peu de cire blanche, et vous aurez un oeuf qui refusera de rester couché et se tiendra toujours debout sur sa pointe dès que vous l’abandonnerez à lui-même. Ce sera l’oeuf désobéissant.