Dernières nouvelles
Accueil / Non classé / Le Scieur de long.

Le Scieur de long.

le-scieur-de-long

DANS l’article du journal l’ Illustration, Jouets qu’on peut faire soi-même, j’ai donné la manière de fabriquer, avec de vieux bouchons et des bouts d’allumettes, une série d’animaux et de personnages; mais ces personnages, moins heureux que les quadrupèdes, avaient besoin d’une canne pour pouvoir se tenir debout, à moins que leurs jambes ne fussent piquées dans le bouchon plat qui leur servait de socle. Il s’agit aujourd’hui de les faire tenir librement sur leurs deux jambes, sans aucun point d’appui supplémentaire. Voici, par exemple, un petit Breton. Comme l’indique notre dessin, son corps n’est autre chose qu’un bouchon de champagne mis à l’envers; la partie cylindrique de ce bouchon représente le buste, et la partie renflée rappelle assez exactement le pantalon bouffant ou braies des enfants de la Bretagne. Sur le petit bout d’allumette remplaçant le cou nous piquerons une tête en mie de pain, noisette, marron sculpté ou toute autre matière, coiffée d’un chapeau à larges bords. Deux bouts d’allumettes solidement enfoncés dans le bouchon seront les jambes, et vous collerez des deux côtés du corps deux petits bras en carton découpé. Voilà le personnage construit; vous pouvez le colorier ou le costumer à votre fantaisie. Recourbez, à angle droit, dans le même sens et à 5 centimètres des bouts, les deux extrémités d’un gros fil de fer ayant environ 50 centimètres de longueur; piquez l’une de ces extrémités dans la. poitrine du bonhomme, l’autre dans un corps assez lourd, une orange ou une pomme, par exemple.
Si vous posez maintenant votre Breton sur le bord de la table opposé aux spectateurs, dissimulant ainsi le bas du fil de fer et la pomme, ils le verront se temr debout sur ses jambes; imprimez-lui une secousse en évitant que le fil de fer ne frotte contre la table, et voilà son corps animé pendant longtemps d’un mouvement régulier de balancement en avant et arrière, analogue à celle d’un scieur de long au travail; vous compléterez l’illusion en collant, le long du fil de fer vertical qu’il semble tenir entre ses mains, une bande de papier dentelée en forme de lame de scie, qui pourra passer dans la fente d’une petite planchette sur laquelle vous poserez le personnage.
Vous pourrez varier l’expérience en disposant, au bord de la table, une ou plusieurs poupées fabriquées d’après les mêmes principes, mais en enfonçant cette fois le fil de fer dans le dos, d’arrière en avant; elles feront ainsi face au public, auquel elles prodigueront leurs plus gracieuses révérences.