Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / L’Énervant.

L’Énervant.

lenervant

LA mode est aux petits jeux d’adresse, et tous les jours nous en voyons paraître de nouveaux. Le moment est donc propice pour présenter à nos lecteurs le jeu de l’énervant, qui n’est ni long ni difficile à construire, mais qui n’en aura pas moins la faculté d’exercer et peut-être de lasser la patience des amateurs.
Découpez un anneau de carton ayant l’épaisseur d’une pièce de 10 centimes environ. Le diamètre extérieur sera celui d’une pièce de 10 centimes, et le diamètre du trou intérieur celui d’une pièce de 50 centimes.
Collez ce disque, à l’aide d’un peu de gomme, au centre d’une assiette, et proposez à quelqu’un de vos amis de faire passer dans ce disque, et de l’y maintenir, une bille ordinaire placée sur l’assiette. C’est en regardant les efforts de l’opérateur que vous comprendrez pourquoi ce jeu a été appelé “l’énervant”. Il faut, en effet, donner à la bille une certaine vitesse pour qu’elle franchisse l’épaisseur du carton avant d’entrer dans le trou de l’anneau, mais cette vitesse l’en fait aussitôt ressortir de l’autre côté.
Voulez-vous réussir sans apprentissage? Approchez doucement la bille du disque en inclinant très légèrement votre assiette, puis abaissez celle-ci brusquement, comme si vous la laissiez tomber de 2 ou 3 centimètres, et relevez-la aussitôt en plaçant le centre de l’anneau sous la bille; celle-ci n’est pas en effet tombée aussi vite que l’assiette, ce qui lui permet de franchir le bord du disque sans le toucher; de plus, elle n’a de vitesse latérale ni dans un sens ni dans l’autre, et se maintiendra au centre du disque dès que vous aurez réussi à l’y introduire par le moyen que je viens d’indiquer.