Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Enfilage merveilleux d’une aiguille.

Enfilage merveilleux d’une aiguille.

enfilage-merveilleux-dune-aiguille

ENFILEZ un brin de fil de 2 mètres de long dans une aiguille à coudre de grosseur ordinaire (n° 6 environ) et à chas allongé; tirez sur ce fil de façon que les deux bouts soient de même longueur. A la distance de 8 ou 10 centimètres de l’aiguille, détordez légèrement ces deux bouts et passez la pointe de l’aiguille à travers chacun d’eux, comme l’indique notre n° 1. Tirez complètement l’aiguille et le fil à travers les deux bouts de fil comme l’indique la figure 2, et continuez Jusqu’à ce que les brins de fil reviennent se placer sur le prolongement l’un de l’autre et ne fassent plus aucune boucle. Vous aurez ainsi passé les deux brins de fil dans deux sortes d’oeillets imperceptibles, dont nous verrons l’usage dans un instant. Ces préparatifs ayant été faits en secret, présentez au public votre aiguille qui semble enfilée avec un fil, à la manière ordinaire .
Asseyez-vous devant une table, et annoncez que, en tenant l’aiguille sous la table et sans regarder vos mains, vous allez enfiler dans l’aiguille huit ou dix autres brins de fil.
Tenez l’aiguille verticalement de la main droite, prenez de la main gauche l’un des brins de fil, dans la partie située entre les oeillets et la tête de l’aiguille, et Lirez sur ce brin dans le sens indiqué par la flèche sur la figure 3. Vous forcez ainsi les oeillets à passer par le chas de l’aiguille, entraînant avec eux les deux brins de fil qui les traversent. Voilà déjà trois brins de fil passés dans le trou de l’aiguille (fig.3). Vous continuez à tirer sur ces trois brins, toujours dans le sens de la flèche. A chaque passage des oeillets, deux nouveaux brins s’ajoutent aux précédents, de telle sorte que vous arrivez à passer dans le trou de l’aiguille neuf et même onze brins de fil, et cela sans avoir regardé vos mains, comme vous l’aviez annoncé. Lorsque vous sentez de la résistance, c’est que l’opération est terminée; l’aiguille a alors l’aspect représenté sur la droite du dessin.
Demandez une paire de ciseaux, et coupez (toujours sans regarder) la partie inférieure des boucles de fil, puis montrez votre aiguille traversée par un grand nombre de fils, comme on le voit à gauche de la figure.