Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Question des ciseaux.

La Question des ciseaux.

la-question-des-ciseaux

PASSEZ chacun de vos petits doigts dans l’un des anneaux d’une paire de grands ciseaux, les doigts en avant, les paumes des mains tournées en l’air, et les pointes des ciseaux dirigées en bas, comme l’indique la figure 1 de notre dessin.
Par une petite secousse des deux mains, mettez en avant les deux pointes, puis, continuant ce mouvement de rotation, amenez ces deux pointes en face de votre poitrine, dans la position de la figure 2.
A ce moment, placez vos mains dos à dos, et, continuant le mouvement de rotation dans le même sens, amenez de nouveau les pointes en face du spectateur, puis finalement en l’air, c’est-à-dire dans la position opposée à celle qu’elles occupaient figure 1, et représentée figure 3.
Essayez l’expérience avec une paire de ciseaux avant de lire la solution du problème, et vous serez surpris d’arriver invariablement à la position suivante : les mains dos à dos, mais les pointes des ciseaux en bas, alors qu’elles devraient être en l’air, sans qu’il vous soit possible de modifier cette position des ciseaux à moins de séparer vos deux mains.
Priez les membres de l’assistance d’essayer à leur tour; ils arriveront tous à la même position finale.
Voici maintenant la précaution bien simple qu’il vous suffira de prendre pour réussir :
Au moment où les pointes des ciseaux sont dirigées contre votre poitrine, dans la position indiquée à la figure 2, ayez soin de n’engager dans les anneaux que la dernière phalange des petits doigts, pour permettre aux ciseaux d’exécuter leur rotation entre les paumes des mains et les extrémités de ces doigts; dès lors, en mettant les mains dos à dos, vous verrez que rien n’empêche plus les ciseaux d’exécuter le mouvement complet de rotation qui semblait tout d’abord impossible.