Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Briser à distance le talon d’une pipe.

Briser à distance le talon d’une pipe.

briser-a-distance-le-talon-dune-pipe

Tout le matériel nécessaire se réduit à une ou plusieurs pipes en terre, selon que votre apprentissage aura été plus ou moins rapide.
La pipe en terre ordinaire porte, en dessous du fourneau, une saillie ou talon qu’il s’agit de briser à distance de la manière suivante : Cassez un petit bout du tuyau, long de 5 à 6 centimètres, et posez-le sur le bord d’une table, de façon qu’il dépasse de 2 centimètres environ. Priez un de vos amis, placé de l’autre côté, d’appuyer sa main sur la table et de maintenir la pipe obliquement, en entrant son petit doigt dans le fourneau, comme le représente notre dessin.
Dans cette position, le talon est en l’air, et, en vous baissant pour viser, vous placerez le petit bout de tuyau qui doit vous servir de projectile bien en ligne droite avec le tuyau de la pipe. Il suffit d’avoir un peu de coup d’oeil.
Ceci fait, annoncez à l’assistance que vous allez donner, avec la paume de la main, un coup violent sur le bout du tuyau qui déborde la table, et que celui-ci, glissant sur la table, montera le long du tuyau de la pipe retenu par votre ami et ira en briser le talon, laissant intacts le tuyau et le fourneau. Il suffit, pour réussir, de donner le coup bien franchement dans la direction de la pipe; essayez, et vous serez tout étonné de réussir, au bout de deux ou trois fois, une expérience que bien des personnes seraient tentées de déclarer impossible.
La figure 1 de notre dessin vous montre la manière de disposer l’opération, la figure 2 vous indique le résultat.