Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Figures superposables. GÈOMÈTRIE PRATIQUE

Les Figures superposables. GÈOMÈTRIE PRATIQUE

les-figures-superposables

PLIEZ en trois parties égales. deux feuilles de papier rectangulaires exactement semblables, mais en ayant soin que les plis de la première soient parallèles aux petits côtés, et ceux de la seconde aux grands côtés de ces feuilles.
Ceci fait. coupez les deux feuilles suivant les plis D C et AB; vous en détachez ainsi deux morceaux, N et M, qui sont chacun le tiers des feuilles primitives. Les morceaux restants sont bien encore égaux comme surface, puisqu’ils proviennent de deux morceaux égaux dont vous avez enlevé le tiers, mais ils ne sont plus superposables, c’est-à-dire que vous ne pouvez plus les appliquer exactement l’un sur l’autre. Or, il s’agit précisément de les rendre superposables, et vous allez voir que la chose est des plus faciles.
Pliez encore en trois parties égales le second morceau, dont vous avez détaché le morceau M, mais cette fois en faisant les plis parallèles aux petits côtés, et découpez-le, à l’aide de ciseaux, suivant la ligne brisée L K, K J, J 1. Cela vous donne deux nouveaux morceaux, composés l’un des rectangles 1, 2 et 3, l’autre des rectangles 4, 5 et 6.Vous n’avez qu’à prendre chacun d’eux dans une main, et à les présenter l’un en face de l’autre,
comme on le voit sur notre dessin, de telle sorte que les rectangles 4, 1 et 2 soient sur une même ligne horizontale, ainsi que les rectangles 5, 6 et 3. La figure ainsi obtenue résoudra le problème, et pourra être superposée exactement à l’autre.