Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Verre électrisé. Expériences électriques

Le Verre électrisé. Expériences électriques

le-verre-electrise

Allez la faire tourner sur son pivot, et que sa pointe s’arrêtera devant la personne qui vous aura été désignée.
Il suffit, pour cela, de frotter avec un chiffon de laine le côté du verre qui fait face à cette personne (1); la flèche tournera jusqu’à ce que sa pointe vienne s’arrêter en face de la partie frottée. Voilà une manière originale de rappeler que le verre s’électrise par le frottement, ce qui lui permet alors d’attirer les corps légers, tels que la pointe de la flèche en papier.
Si maintenant, en tournant toujours le chiffon dans le même sens, vous en frottez circulairement le dessus du verre, vous verrez la flèche se mettre à tourner avec une vitesse de plus en plus grande, comme le ferait l’aiguille d’une boussole autour de laquelle on promènerait un morceau de fer.
Remplacez maintenant la flèche par une croix en papier à quatre branches égales, et suspendez par des brins de fil au bout de ces branches quatre petits chevaux, découpés dans du papier. Frottez le dessus du verre comme il vient d’être dit, et votre manège de chevaux de bois, – ou plut.lit de papier-se mettra en marche, à la grande joie des jeunes spectateurs .

(1) Outre le verre. les corps qui s’électrisent le plus facilement par le frottement sont les corps mauvais conducteurs tels que la cire à cacheter, la résine, le soufre, la soie, etc. Les corps mauvais conducteurs s’appellent, en électricité, corps isolants. On isole un corps bon conducteur en le plaçant sur des pieds de verre, en le suspendant à des cordons de soie ou en le posant sur des gâteaux de résine.
L’électricité développée dans le verre est différente de celle qui se développe dans la résine par le frottement. Celle du verre est appelée électricité positive et se représente par le signe + (plus); celle de la résine est l’électricité négative, représentée par le signe – (moins).