Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Un nouvel instrument de musique. Acoustique, LE TUBOPHONE

Un nouvel instrument de musique. Acoustique, LE TUBOPHONE

un-nouvel-instrument-de-musique

PRENEZ huit tubes en carton d’égal diamètre, de ces tubes dans lesquels s’expédient certains journaux de luxe, et qu’il est du reste facile de se procurer. Ils vont vous permettre de fabriquer rapidement un instrument de musique original. Laissez au premier tube toute sa longueur : ce sera l’ut fondamental. Coupez le huitième en deux; l’un des morceaux devra avoir exactement la moitié de la longueur
du premier; ce sera son octave aigu. Donnez aux six tubes intermédiaires des longueurs décroissantes, dans les proportions suivantes :

un-nouvel-instrument-de-musique2

Vous pouvez calculer facilement les longueurs correspondantes à ces diverses fractions, mais un musicien le fera en se guidant sur son oreille et en coupant chaque tube jusqu’à ce qu’il donne )a note juste. Étalez vos tubes ainsi coupés sur la table par ordre de grandeur, en les écartant de 2 centimètres l’un de l’autre, et reliez-les à l’aide de deux fils de soie que vous nouerez successivement autour de chaque tube en son milieu, les tubes étant ainsi maintenus entre deux noeuds, comme l’indique notre dessin. Pour maintenir les tubes parallèles, lorsque vous les prendrez à la main, reliez de chaque côté leurs extrémités par deux rangées de fils de soie noués comme pour la rangée du milieu ou plus simplement avec un seul noeud entre deux tubes.
C’est la disposition représentée sur notre figure. Écrivez le nom de la note sur chaque tube en très grosses lettres, attachez en haut et en bas deux tiges de bois, deux règles d’écolier par exemple, qui serviront de poignées pour saisir l’instrument par l’un ou l’autre côté, et frappez sur les tubes avec un petit marteau composé d’un bouchon dans lequel vous aurez enfoncé une règle taillée en pointe ou la pointe d’un crayon.
Vous pouvez intercaler quatre autres tubes : le fa dièse (fraction trop compliquée pour être calculée ici, mnis on donne au tube une longueur intermédiaire entre le fa et le sol), le si bémol (même observation que pour le fa dièse : longueur intermédiaire entre le la et le si), et enfin le ré et le mi aigus, qui sont les 8/9 et les 4/5 de l’ut aigu. Si vous attachez les deux règles aux dossiers de deux chaises, de façon à placer l’appareil horizontalement, vos deux mains resteront libres et vous pourrez jouer sur deux tubes à la fois, avec deux marteaux au lieu d’un, ce qui ajoutera au charme de l’instrument. Vous pourrez le baptiser : le tubophone.