Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Poisson de mer. Magie et Physique Amusante

Poisson de mer. Magie et Physique Amusante

poisson-de-mer

PRENEZ un morceau de bois de sapin léger et donnez-lui la forme d’un prisme triangulaire de 5 centimètres de longueur environ; le triangle de base aura 2 centimètres de côté. Ce prisme devant représenter un poisson, vous peindrez en noir l’un de ses bords, qui sera le dos, et laisserez en blanc la face opposée, qui sera le ventre. Sur l’une des bases, vous tracerez deux gros yeux et une gueule, comme l’indique notre dessin…
Annoncez au public que ce poisson est un poisson de mer qui ne peut pas vivre dans l’eau douce.
Si vous le placez dans un récipient contenant de l’eau fortement salée, on verra le poisson flotter, le dos émergeant hors du liquide, comme un poisson qui vient nager à la surface.
Mais si vous le placez dans un récipient d’eau pure, on voit le poisson tourner sur lui-même et venir flotter tristement, le ventre en l’air, comme un poisson mort.
Voici l’explication du phénomène : un prisme très léger, par exemple un bouchon taillé en prisme, flotte dans l’eau avec une de ses faces parallèles au niveau du liquide, parce que le petit déplacement d’eau qui représente son poids ne lui donnerait pas d’équilibre sur l’une de ses arêtes. Si ce prisme était relativement lourd, il entrerait dans l’eau davantage et s’y tiendrait alors avec une de ses arêtes en bas, l’une des faces restant, comme dans le cas précédent, parallèle au niveau du liquide. Or, par suite de la différence de densité de l’eau pure et de l’eau fortement salée, le poisson est plus léger par rapport à l’eau salée que par rapport à l’eau douce. De là la différence de ses positions dans chacun de ces deux liquides (1).

(1) La densité du prisme de bois par rapport à l’eau est le rapport du poids de ce prisme au poids d’un même volume d’eau . Cette densité relative s’appelle aussi : poids spécifique. Le poids spécifique d’un corps solide à o° se prend en général par rapport à l’eau distillée prise à 4° centigrades au-dessus de zéro, c’est-à dire à son maximum de densité.
Le poids spécifique des liquides se prend aussi par rapport à l’eau. Celui des gaz se prend en général par rapport à l’air.