Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Faire flotter sur l’eau un morceau de sucre.

Faire flotter sur l’eau un morceau de sucre.

faire-flotter-sur-leau-un-morceau-de-sucre

Voici une curieuse expérience, dont les préparatifs sont fort simples; il suffit de faire tremper rapidement, en les tenant à l’aide d’une pince, quelques morceaux de sucre dans une tasse contenant du collodion ordinaire à 10/0: c’est le collodion des photographes: placez-les ensuite dans un courant d’air, pendant un jour ou deux, pour que tout l’éther s’évapore; ils ont alors l’apparence de morceaux de sucre ordinaires et vous les placerez dans le sucrier sans que l’on puisse découvrir la supercherie. Vous offrez alors un verre d’eau à une personne de l’assistance, en la priant d’y mettre un des morceaux de sucre ainsi préparés. Le sucre tombe au fond du verre, comme cela a lieu d’habitude, mais, au bout de quelques instants, il remonte à la surface de l’eau et s’y maintien t définitivement, au grand étonnement des personnes non prévenues.
En réalité, ce n’est pas le sucre lui-même qui flotte; celui-ci s’est en effet dissous dans l’eau; ce que l’on voit est pour ainsi dire sa doublure, c’est-à-dire le coton du collodion qui remplissait chacun de ses vides, et qui, débarrassé du sucre, a gardé la forme géométrique et l’aspect cristallisé et blanc du morceau primitif.
Par exemple, si l’illusion existe pour les yeux, elle n’existerait plus pour le toucher, et il faut empêcher les spectateurs trop curieux d’essayer de prendre avec la main le sucre flottant, car ils ne s’étireraient qu’une substance molle et spongieuse, au lieu du morceau solide qu’ils croyaient apercevoir.