Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Plongeur automatique. Magie et physique amusante Tom Tit

Plongeur automatique. Magie et physique amusante Tom Tit

plongeur-automatique

Prenez le bocal plein d’eau qui nous a déjà bien souvent servi pour de précédentes expériences, et placez dans cette eau une petite boîte cylindrique en carton préparée de la manière suivante : Le fond sera.percé de plusieurs petits trous, et vous creuserez un trou circulaire au centre du couvercle; à ce trou, vous adapterez une soupape double, composée d’une rondelle de carton épaisse placée à l’intérieur du couvercle et d’un morceau de liège (un bouchon à moutarde) à l’extérieur, ces deux pièces étant réunies par une tige quelconque, épingle, fil de fer, etc., comme le montre la figure 1 du dessin. Entre les deux rondelles doit exister un espace de la largeur du doigt. Lestez le fond de la boîte avec des clous, placez sur ce fond une petite bouteille contenant, bien mélangées, les deux poudres pour faire l’eau de Seltz, bouchez le flacon avec un bouchon percé d’un large trou, et remettez sur la boîte le couvercle auquel vient d’être adaptée la soupape.
Aussitôt mise à l’eau, votre boîte plonge, car l’eau y pénètre par les petits trous du bas. Puis cette eau entre dans le petit flacon, et y détermine une grande production d’acide carbonique qui s’en échappe en chassant l’eau de la boîte; la boîte remonte aussitôt : c’est la position représentée dans la figure 2 de notre dessin, où l’on voit que la pression du gaz applique la rondelle de carton contre le couvercle, la tige de la soupape soulevant le bouchon de liège. Mais, aussitôt que le couvercle arrive à la surface de l’eau du bocal, le morceau de liège n’étant plus soutenu par l’eau descend par son poids; la rondelle de carton, poussée par la tige de la soupape, abandonne le trou du couvercle, et le gaz s’échappe au dehors. Voilà l’appareil dans la même situation que tout à l’heure; l’eau y rentre de nouveau, il replonge encore, et cela pendant assez longtemps.
Si vous avez une pièce d’eau à votre disposition, cette expérience sera encore plus intéressante; tenez votre boîte par un fil pour ne pas la perdre, et vous la verrez plonger et remonter une cinquantaine de fois.