Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Équilibre des liquides superposés.

Équilibre des liquides superposés.

equilibre-des-liquides-superposes

Voici une expérience qui consiste à superposer m cinq liquides, par ordre de densité et sans qu’ils se mélangent l’un à l’autre.
Elle peut se faire au moment où l’on prend le café; tous les ingrédients nécessaires se trouvent sur la table.

1° Versez au fond d’une flûte à champagne un peu de café très sucré et froid.

2° Faites un cornet de papier dont la pointe sera repliée à angle droit, et coupez l’extrémité, de façon à le terminer par un trou de la grosseur d’une grosse épingle; versez-y un peu d’eau claire, qui s’échappera horizontalement du bout du cornet, frappera le bord du verre et, se déposera doucement sur le café qui se trouve au fond : vous cesserez de verser l’eau quand elle formera une couche de même hauteur que le café.

3° Un second cornet vous permettra de déposer sur l’eau une troisième couche d’un vin fortement coloré, comme les vins du Midi, par exemple.
4° Avec un troisième cornet, vous verserez une couche d’huile.
5° Enfin. vous prendrez un peu de l’esprit-de-vin qui a servi à faire bouillir l’eau pour le café; vous le verserez à l’aide d’un quatrième cornet semblable aux précédents et il surnagera à la partie supérieure du verre (1).
Toutes les couches ainsi obtenues seront bien distinctes, et vous aurez, à partir du fond, les couleurs brune, blanche, rouge, jaune et blanche.

(1) Pour que l’équilibre des liquides superposés soit stable, il faut qu’ils soient superposé par ordre de densité décroissante de bas en haut. Cette condition se démontre dans les cabinets de physique au moyen de la fiole des quatre éléments. C’est un flacon étroit contenant du mercure, de l’eau saturé de carbonate de potasse, de l’alcool coloré en rouge et de l’huile de naphte.
Tel est l’ordre de densité décroissante de ces corps.
C’est en vertu du même principe que l’eau douce, à l’embouchure des fleuves, surnage au-dessus de l’eau salée de la mer. C’est par la même cause que la crème, qui est moins dense que le !ail, s’en sépare peu à peu pour
monter à la surface et que l’huile nage au-dessus de l’eau dans les godets des veilleuses.