Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Pendule de Foucault.

Le Pendule de Foucault.

le-pendule-de-foucault

Au moment du dessert, vous po,urrez répéter à table à l’aide d’une pomme ou dune orange, l’expérience du pendule de Foucault, exécutée en 1851 sous le dôme du Panthéon.
Traversez votre orange par une allumette dont les deux bouts ressortent de part et d’autre; attachez un fil à l’un de ces bouts: vous aurez ainsi votre pendule.
Attachez l’autre extrémité du fil à la tête d’une épingle piquée dans un bouchon, et supportez ce bouchon en y enfonçant obliquement trois fourchettes dont les manches reposeront sur le bord de votre assiette.
Faisons maintenant osciller notre pendule, après avoir réglé la longueur du fil de telle sorte que la pointe inférieure de l’allumette arrive tout près du fond de l’assiette, et vienne marquer sa trace dans deux petits talus circulaires de sucre en poudre destinés à figurer le cercle de sable quo Foucault avait disposé sur le sol, tout autour de son pendule. L’assiette représente la terre. Tant que cette assiette reste fixe, l’allumette vient, à chaque oscillation de l’orange, passer exactement dans les sillons qu’elle a tracés dans les deux tas de sucre. Si, pour figurer le mouvement de rotation de la terre, nous faisons tourner maintenant sans secousse l’assiette, et par suite les fourchettes et le bouchon, nous constatons que cela n’influe en rien sur la direction de notre pendule, qui continue à osciller dans le même plan que tout à l’heu re, et nous en avons la preuve en voyant l’allumette tracer à chaque oscillation, dans le sucre, un petit sillon distinct du précédent. Nous pouvons ainsi démontrer, d’une manière simple et pratique, le principe de l’invariabilité du plan d’oscillation du pendule, principe sur lequel était basée la célèbre expérience du savant français.