Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Illusion d’optique: LIGNES VERTICALES ET HORIZONTALES

Illusion d’optique: LIGNES VERTICALES ET HORIZONTALES

illusion-doptique

PRENEZ trois bandes de papier blanc d’égale longueur, mais dont l’une soit moitié moins large que les deux autres. Croisez en forme de les deux bandes de mème largeur, et à leur intersection placez verticalement la plus mince: elle paraitra plus longue, et il vous faudra démontrer à Paide du compas que les longueurs des trois bandes sont rigoureusement égales, pour que les spectateurs se t·endent à l’évidence. Cette illusion, très sensible pour celui qui regardera notre dessin, le sera encore davantage avec des morceaux de papier blanc posés sur un fond de papier ou de drap noir.
Si vous faites maintenant, avec vos trois bandes, une figure ayant la forme de la lettre H, la bande étroite formant la barre horizontale, et que vous fassiez pivoter cette bande de manière à la mettre de travers, elle vous paraîtra moins longue que les deux bandes verticales, bien qu’e1le soit exactement de même longueur. Ainsi donc, une bande de papier qui est exactement de la longueur de deux autres vous paraîtra soit plus grande, soit plus petite, selon la position que vous lui aurez donnée par rapport à ces deux autres, et cela par suite de la curieuse illusion d’optique dont chacun pourra aisément être le jouet.

deuxieme-illusion-doptique

Deuxième illusion d’optique:
PARALLELES COUPES PAR UNE TRANSVERSALE.
TRANSFORMEZ une carte de visite en une sorte de grille à barreaux parallèles, comme l’indique la figure, et faites tourner derrière cette grille une mince bande de papier ou de carton, dont les bords sont parfaitement rectilignes, autour d’une epmgle. comme axe, celte épingle étant piquée dans un corn de la carte de visite.
Lorsque la bande mobile sera presque perpendiculaire aux barreaux de la grille, elle semblera bien limitée par deux lignes droites; mais plus vous !’obliquerez par rapport aux barreaux, plus cette bande semblera se composer de petites lignes qui ne sont pas sur le prolongement les unes des autres.
Cela est surtout frappant pour la position de gauche de notre dessin, et ce n’est qu’en appliquant une règle sur les deux lignes qui la bordent que vous pourrez rectifier l’illusion d’optique que nous venons de vous signaler, et vous convaincre que ces deux lignes sont parfaitement droites.