Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Théâtre d’équilibristes.

Théâtre d’équilibristes.

theatre-dequilibristes

Nous savons que, si nous tenons une aiguille de bout sur une assiette, et que nous présentions un aimant à une certaine distance de sa tête, distance variable suivant la force de l’aimant, nous pourrons lâcher l’aiguille, qui restera debout par suite de l’influence magnétique qui s’exerce à distance. Elle sera, de plus, animée d’un petit tremblement, que nous allons utiliser dans un joujou facile à construire. Découpons dans un vieux calendrier la façade d’un petit théâtre, dans laquelle nous enlèverons une ouverture rectangulaire; le fond du théâtre sera emprunté à un autre calendrier de même grandeur, et les deux seront reliés par des bouchons fixés au moyen d’épingles. Au dos de la façade, et à sa partie supérieure, fixons un aimant qui doit être invisible pour les spectateurs. Au dessous de cet aimant, tendez un fil de fer sur lequel vous placerez la pointe d’une aiguille à coudre ordinaire.
La hauteur du fil de fer doit être réglée par tâtonnements de telle sorte que l’aiguille ne soit pas attirée par l’aimant, mais que, sous l’influence de celui-ci, elle soit forcée de se tenir debout sur le fil de fer. Une fois la hauteur du fil de fer déterminée, découpez un petit personnage en papier fort, représentant, par exemple, une danseuse de corde debout sur un seul pied; donnez lui la hauteur exacte de l’aiguille, et collez, à l’aide de deux gouttes de cire à ·cacheter, votre aiguille derrière le petit personnage, la pointe de l’aiguille correspondant exactement à l’extrémité du pied de la danseuse. Placez-la alors sur le fil de fer, au-dessous d’une des branches de l’aimant, et vous la verrez se tenir en équilibre, non sans être animée de petits tremblements très amusants, rappelant assez les mouvements des équilibristes dans leurs exercices. Votre aimant ayant deux branches, rien ne vous empêchera de mettre sur le fil de fer deux personnages au lieu d’un. Une allumette et deux brins de fil vous donneront un petit trapèze par lequel le fil de fer tendu pourra être remplacé, et, après avoir posé vos personnages debout sur ce trapèze, vous pourrez les balancer sans qu’ils tombent, car la tête de l’aiguille restera toujours sensiblement à la même distance de l’aimant (1) .

( 1) On peut trouver dans le commerce des petits aimants en fer à cheval d’une ne force magnétique assez grande pour soulever leur propre poids. Pour leur conserver celle intensité, on doit leur suspendre une pièce de fer (gros clou ou autre); sans cela, la force magnétique irait en diminuant progressivement.