Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Loterie de famille.

La Loterie de famille.

la-loterie-de-famille

Voici le jeu des petits chevaux mis à la portée m de tout le monde sous forme d’un appareil bien simple. Collez tout autour d’un plat rond en porcelaine, et de la forme employée pour’ cuire les oeufs sur le plat, une série de petites figures, bonshommes ou animaux, en carton découpé, ou contentez-vous d’y tracer à l’éncre des dessins ou des numéros également distants les uns des autres. Placez ce plat, ainsi préparé, dans un plat ordinaire un peu plus grand et légèrement bombé, comme ils le sont d’habitude; il vous suffira de donner une légère impulsion avec votre main au petit plat, pour qu’il se mette à tourner sur lui-même.
Si le grand plat n’est pas bombé, mettez-y de l’eau de manière que le plat figurant la roue de la loterie puisse y flotter, et dès lors il tournera facilement, le frottement étant supprimé.
Ainsi établi, votre jeu pourra servir d’amusant passetemps après un repas de famille, chacun pariant pour un des personnages ou des numéros, et le gagnant étant celui dont le personnage ou le numéro arrivera le plus près du but, sans toutefois le dépasser; mais voici comment vous pouvez en faire un jouet vraiment scientifique et instructif : Représentez vos divers personnages en donnant. aux bras de chacun, par exemple, une position différente, de façon que, l’assiette tournant, vous voyiez défiler devant vos yeux les positions successives d’un homme – baissant et levant les bras; ainsi, par exemple, si l’un dos personnages a les bras pendants, celui qui vient après les aura un peu écartés du corps; le suivant les aura étendus horizontalement; celui d’après les aura encore plus relevés; le dernier, enfin, aura les bras levés verticalement au-dessus de sa tête.
Regardez maintenant d’un seul oeil à travers un petit trou que vous aurez fait avec une épingle dans une carte de visite, et visez un même point fixe sur le cercle décrit par les personnages lorsque le plat tourne : il vous emblera n’en apercevoir qu’un seul, et cette unique figure paraîtra animée de mouvements comme une personne vivante ; ses bras sembleront prendre successivemertt toutes les positions dont chacune est, en réalité, affectée à un personnage spécial. . . . . , Vous pourrez vous amuser à combmer une infinité de figures ayant des positions successives, et reproduire, sans aucuns frais, le jeu bien connu du zootrope ou praxinoscope