Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Chapelet de Noisettes.

Le Chapelet de Noisettes.

le-chapelet-de-noisettes

ENTRE l’épiderme coloré en brun de la noisette et la coquille proprement dite il existe une certaine quantité de petits canaux, qu’on aperçoit en fendant une noisette dans le sens de sa longueur. Une extrémité de ces canaux débouche aux environs de la pointe de la noisette, l’autre sur la couronne circulaire de la partie teintée en gris. En grattant légèrement avec un couteau, on découvre les orifices de ces petits conduits; rien n’est alors plus facile que d’y enfiler un cheveu fin. Ou peut traverser la coquille d’une noisette avec 35 cheveux, passant dans les 35 conduits de la coquille, dans lesquels on les fait pénétrer en les poussant légèrement avec le doigt lorsqu’on voit leur extrémité
engagée dans l’orifice. Un seul cheveu est assez résistant pour porter ainsi un certain nombre de noisettes, qui forment un chapelet d’un genre nouveau.
Recommandations : Employer des noisettes bien sèches, si l’on veut réussir. De plus, comme les cheveux ont un sens, puisqu’ils se composent d’une multitude de poils inclinés vers leur pointe, on aura soin de les enfiler toujours du côté de la racine. Nous dédions cette jolie récréation à nos lectrices, dont les cheveux fins et soyeux seront sans doute mis à réquisition (1).

(1) Celle curieuse récréation du Chapelet de noisettes a été indiquée pour la première fois par l’auteur dans le journal Le Chercheur et reproduite ensuite dans plusieurs ouvrages français et étrangers.