Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Vider un verre avec une bouteille pleine (siphon). Physique amusante

Vider un verre avec une bouteille pleine (siphon). Physique amusante

vider-un-verre-avec-une-bouteille-pleine-siphon

JE vous donne un verre plein d’eau et une bouteille pleine d’eau également, et je vous demande de vider le verre avec la bouteille, et cela sans vider la bouteille! Le problème semble, n’est-ce pas, très compliqué ? Vous allez voir comme la solution en est simple.
Traversez un bouchon par deux trous dans lesquels vous fixerez à frottement deux brins de paille, l’un ayant pour longueur la profondeur du verre, l’autre ayant une longueur double. Avec une boulette de mie de pain ou de la cire, fermez l’orifice du petit brin, et enfoncez l’autre dans la bouteille remplie, jusqu’à ce que l’eau jaillisse par le bout de la grande paille. Pour vider le verre, il suffit alors de renverser la bouteille, comme l’indique le dessin, de manière que la petite paille plonge jusqu’au fond du verre; on coupe cette paille avec des ciseaux tout près de son extrémité bouchée, et aussitôt l’eau du verre s’écoule par la grande paille jusqu’à ce que le verre soit complètement vidé, et sans que la bouteille ait cessé d’être pleine. Quant à l’explication du phénomène, la voici : les deux pailles forment les deux branches d’un siphon,
qui n’a pas besoin d’être amorcé puisque ses branches sont pleines de liquide, et à mesure qu’une certaine quantité d’eau s’écoule par la grande paille, elle tend à créer dans la bouteille un certain vide. Ce vide est immédiatement comblé par une portion égale de liquide qui entre dans la bouteille par la petite paille, sous l’influence de la pression atmosphérique s’exerçant sur le niveau du liquide contenu dans le verre.