Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Tourniquet-Siphon. expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels

Le Tourniquet-Siphon. expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels

le-tourniquet-siphon

UNE paille centrale enfoncée dans un large bouchon à moutarde supporte une paille transversale de même grosseur; les deux pailles pendantes sont plus minces. Elles sont reliées par des joints à la cire B, d’une part avec la paille horizontale supérieure, de l’autre avec deux petits ajutages représentés sur le dessin . Les deux bouts des pailles pendantes et ceux de la paille transversale sont bouchés avec de la. cire.
L’appareil ainsi construit réalise, croyons-nous, une nouveauté scientifique des plus intéressantes, car il réunit les propriétés du tourniquet et celles du siphon. Après avoir posé le bouchon sur l’eau contenue dans un vase, ce qui fait tremper dans le liquide le bout de la paille centrale, on aspire à deux personnes, chacune à l’un des ajutages, et, dès que l’écoulement commence, tout l’appareil se met à tourner en vidant. le vase peu à peu, jusqu’à ce que la paille transversale soit descendue assez bas pour venir se poser sur le bord du vase.
En alimentant ce vase d’eau d’une façon continue, de façon à maintenir le niveau constant, l’appareil fonctionne indéfiniment. Ce principe pourra rendre de grands services aux hydrauliciens pour obtenir des effets d’eau sans aucun mécanisme. On peut, comme nous l’avons indiqué pour un précédent appareil, faire les assemblages à l’aide de bouchons A’ B’ pour remplacer la cire; on peut également remplacer les pailles. trop fragiles, par des tubes de cuivre très minces repliés comme l’indique la figure de droite de notre dessin, et enfoncés dans le même bouchon; cette disposition permet d’employer un nombre quelconque de tubes, et la même personne peut les amorcer tous successivement. Si vous adoptez la paille, coupez en biseau les extrémités des ajutages pour faciliter la sortie de l’air; si vous préférez le métal, aplatissez légèrement les orifices de sortie du liquide pour en diminuer la section et diminuer la vitesse de l’écoulement.