Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Tourniquet en paille.

Le Tourniquet en paille.

le-tourniquet-en-paille

N bouchon, que vous choisirez le plus gros possible, sera évidé de façon à former un petit récipient pour le liquide; vous percerez dans le fond un trou, dans lequel vous fixerez l’extrémité d’un brin de paille de seigle d’environ 40 centimètres de longueur. A l’autre extrémité de cette paille, en A (voir la figure de droite du dessin), vous collerez, avec un peu de cire à cacheter, un autre brin transversal, percé en son milieu d’un trou qui le fera communiquer avec le tube vertical. Les extrémités de ce tube transversal auront été bouchées à la cire, et vous aurez percé, sur deux côtés opposés, deux trous correspondant à deux petits brins de paille de 2 centimètres de longueur, collés à la cire et servant d’ajutages.
Taillez en biseau les extrémités de ces ajutages, pour faciliter la sortie de ‘l’air et, par suite, l’écoulement du liquide.
Reliez votre bouchon à un petit disque de métal (un boulon 1 par exemple) au moyen de trois fils attachés à ses bords suspendez le bouton par son centre à un fil vertical et mettez-le sous un mince filet d’eau : l’eau s’écoulera par les deux ajutages, et, comme ceux-ci sont disposés à l’opposé l’un de l’autre, tout l’appareil se mettra à tourner, Jans le sens des flèches, avec une grande vitesse, par l’effet de réaction dont nous venons de parler au chapitre précédent.
Pour éviter les difficultés des assemblages collés avec de la cire, vous pourrez foire l’assemblage à l’aide de trois petits bouchons, comme l’indiquent les coupes figurées au milieu de notre dessin.
Le bouchon du milieu, percé par deux trous à angle droit, recevra la paille verticale A’ et deux pailles transversales horizontales B’. Deux bouchons plus petits serviront à relier les ajutages à ces deux traverses B’. Enfin, si la paille ne nous semble pas assez solide, nous pourrons la remplacer par un mince tube de cuivre, comme, par exemple, celui qui sert aux tringles de rideaux dites à coulisse. Le bout du tube qui pénètre dans le récipient supérieur sera coupé et replié comme on le voit en C’, et suspendu à un fil de fer autour duquel l’ensemble de l’appareil tournera. Vous pourrez mettre quatre tubes transversaux nu lieu de deux; en repliant légèrement leurs extrémités, comme l’indique le dessin, vous supprimerez les ajutages. Suspendez l’appareil ainsi modifié au-dessus de la table, après avoir éteint la lampe; versez du rhum chaud dans le godet formé par le bouchon; allumez à la sortie les minces filets de liquide qui sortiront en tourbillon lumineux: ils retomberont en pluie de feu sur le plum-pudding ou l’omelette que l’on vient de placer au-dessous, et vous verrez l’effet produit sur vos invités par cette pyrotechnie d’un nouveau genre!