Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Diable au champagne. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

Le Diable au champagne. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

le-diable-au-champagne

la fin d’un joyeux repas arrosé de champagne, au moment où le vin et la gaieté pétillent, proposez à vos convives de faire apparaître le diable, et cela sans avoir recours aux invocations des sorciers et magiciens du moyen âge. Il vous suffira de tailler dans le carton bristol de l’un des menus une bande d’environ 2 centimètres de largeur, en ménageant à l’une des extrémités un petit rectangle, dans lequel vous découperez un diablotin plus ou moins artistique. Fixez cette bande, par une épingle, au bouchon d’une bouteille, de façon que la bande de carton ou levier supportant la figure oscille autour de l’épingle, la partie qui porte le diable se trouvant être la plus longue. Prenez maintenant dans le compotier un raisin de Malaga bien sec, que vous suspendrez par un fll à l’autre bout du levier, et faites tomber le raisin au fond de votre verre plein de champagne.
Vous aurez calculé ·la longueur du fil de manière que le levier soit à peu près horizontal. Devant la bouteille supportant l’appareil, placez une serviette posée sur deux autres bouteilles, et qui masquera aux yeux des specateurs votre verre, ainsi que le fil et le raisin. Le public ne doit pas, en effet, connaître la simplicité du moyen employé. Les bulles de gaz (l’acide carbonique) qui se dégagent du vin de champagne viendront se grouper tout autour du raisin, qu’elles rendent de plus en plus léger, et au bout de quelques secondes d’immersion celui-ci montera à la surface du liquide. Le fil n’étant plus tendu, le poids de la figure fera pencher le levier de son côté, et le diable disparaîtra derrière la serviette. Sa hauteur doit donc, comme on le voit, être égale ou inférieure à la hauteur du vin dans le verre. Une fois le raisin amené à la surface, les bulles d’acide carbonique crèvent dans l’air; le raisin, n’étant plus soutenu par ces flotteurs éphémères, replonge dans le vin de plus belle, lire sur le fil, et Satan reparaît. Ce mouvement alternatif du raisin dure pendant plus de dix minutes, que l’on se serve de champagne ou tout simplement d’eau de Seltz.
Si quelques-unes de nos expériences offrent dans leur exécution une certaine difficulté, nos lecteurs ne pourront pas faire le même reproche à celle-ci, et les bébé, à qui elle est dédiée s’amuseront probablement beaucoup
en criant au petit diable, leur confrère: « Coucou! ah le voilà »