Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Bulles de savon et l’Acide carbonique. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

Les Bulles de savon et l’Acide carbonique. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

les-bulles-de-savon-et-lacide-carbonique

Voici d’abord une manière de préparer le gaz acide carbonique qui est à la portée de tout le monde :
Prenez un verre large et profond, un verre à bière, par exemple, dans lequel vous introduirez le bec d’un siphon d’eau de Seltz. En appuyant sur le levier d’une manière intermittente, vous ferez tomber dans le verre de petits jets d’eau de Seltz; aspirez cette eau à l’aide d’un tuyau de paille, en ne maintenant au fond du verre qu’une couche de 1 à 2 centimètres de liquide. Une fois le siphon et le verre vidés comme je viens de le décrire, votre verre se trouvera plein d’acide carbonique qui se sera dégagé de l’eau de Seltz et qui, déplaçant l’air du verre, se maintient au fond de celui-ci en vertu de sa grande densité . (On sait que l’acide carbonique est deux fois plus lourd que l’air.) Recouvrons notre verre d’une soucoupe, pour empêcher
la diffusion de l’acide carbonique dans l’air, et nous voilà prêts à exécuter les expériences suivantes avec des bulles de savon :

1° Préparez le liquide dont nous ayons indiqué la composition pour les Métamorphoses d’une bulle de savon, et, à l’aide d’une paille fendue en quatre, soufflez une bulle, que vous laisserez tomber dans votre verre B plein d’acide carbonique. Dès qu’elle arrivera à la couche de gaz, vous la verrez rebondir hors du verre, sous l’action d’une poussée supérieure à son poids, tandis qu’une autre bulle, placée dans un verre A non préparé, ira se briser au fond de ce verre.

2° En posant doucement votre bulle sur la surface de la couche d’acide carbonique, vous serez témoin d’un phénomène curieux: votre bulle grossit, augmente de poids et s’enfonce dans le verre, tout en augmentant de diamètre comme on le voit en C, jusqu’à ce qu’elle vienne se briser contre les parois de ce verre. Cela tient à ce que l’acide carbonique s’introduit dans la bulle par endosmose, ce qui augmente le volume et le poids de la bulle primitivement pleine d’air. Si vous ne pouvez vous procurer le liquide. glycérique (liquide de Plateau), vous vous contenterez d’une bonne eau de savon (1).