Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Pression atmosphérique fixant les bouteilles aux assiettes.

La Pression atmosphérique fixant les bouteilles aux assiettes.

la-pression-atmospherique-fixant-les-bouteilles

NOTRE dessin ressemble fort aux prospectus des fabricants de ciment pour recoller le verre et la porcelaine; mais ce n’est pas de colle que nous nous servirons pour faire adhérer les uns aux autres les assiettes, verres et bouteilles qu’il représente. Nous utilisons simplement la pression atmosphérique, et les diverses expériences que nous allons indiquer ne sont autres que des variantes de l’expérience classique des hémisphères de Magdebourg. Comme nous n’avons pas à notre disposition de machine pneumatique, nous ne pouvons produire qu’un vide partiel; mais ce vide suffira pour les différents cas que nous allons examiner.

Le verre et l’assiette.

– Suspendez au plafond un verre par son pied, et faites brûler au-dessous un morceau de papier: l’air se dilatera par la chaleur, ce qui produira, par suite de son refroidissement, un vide relatif à son intérieur; ce vide partiel sera suffisant pour que la pression atmosphérique fasse adhérer contre le verre une assiette en porcelaine, que vous aurez solidement maintenue contre le verre avant le refroidissement de l’air chaud qu’il contenait. Vous empêcherez l’introduction de l’air extérieur en enduisant légèrement de suif les bords du verre.

L’assiette et la bouteille. Les deux bouteilles soudées.

– La surface du goulot de la bouteille étant faible, cette expérience est assez délicate à réussir; on y parvient cependant en faisant dans la bouteille le vide le plus parfait possible: vous n’avez pour cela qu’à placer Je goulot de votre bouteille au-dessus d’une bouillotte d’eau en ébullition; une fois la bouteille pleine de vapeur d’eau, vous l’appliquerez, après en avoir graissé les bords, contre l’assiette, et lorsque le refroidissement a produit un vide suffisant, vous vous apercevez qu’en enlevant l’assiette, la bouteille y reste adhérente Les deux bouteilles soudées par 1eur fond, et la bouteille collée par son fond à l’assiette sont des expériences plus faciles à réussir; cette fois, c’est le fond des bouteilles que vous maintiendr?.z un instant audessus de la vapeur d’eau. Je ne puis entrer ici dans des calculs compliqués; il me suffira de montrer, par un seul exemple, .que ces expériences n’ont rien qui doive surprendre. Rappelons-nous, en effet, que, par suite de la pesanteur de l’air (faisant équilibre à la colonne de 76 centimètres de mercure du baromètre), la pression exercée par l’atmosphère sur 1 centimètre carré est de 1,33 kg. Donc, l’extrémité d’une bouteille offrant une surface d’environ 30 centimètres carrés, le fond dans lequel un vide complet aurait été produit pourrait
supporter un poids de 30 kilogrammes.