Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Construction d’un Hygroscope.

Construction d’un Hygroscope.

construction-dun-hygroscope

Voici une substance que nous avons tous sous la main, et qui peut nous servir pour la fabrication d’un hygroscope; c’est une simple barbe d’avoine, qui se trouve, avant le battage, à l’extrémité de chacun des grains de cette céréale. Découpez dans du carton un personnage que vous aurez dessiné et colorié à votre goût, et fixez-le avec deux épingles, comme vous l’indique notre dessin, en face d’un morceau de carton.
Il faudra laisser un espace entre le carton et la figure.
Le bras du personnage, qui doit être mobile, aura été préalablement fixé au dos de la figure et derrière l’épaule de la manière suivante : à l’aide d’une goutte de cire à cacheter, vous aurez fixé, perpendiculairement à la figure, une des petites barbes d’avoine dont je parlais tout à l’heure, et l’autre extrémité de cette barbe sera collée de la même manière à l’extrémité du bras.
Il s’agit maintenant de graduer l’appareil; pour cela, humectez avec votre haleine la barbe d’avoine qui se détordra, et laissera le bras, qui tient une baguette, descendre jusqu’à l’épingle inférieure, chargée de limiter sa course . Marquez alors le chiffre 10 qui veut dire : très humide. Portez l’appareil devant le feu, et le bras se relèvera aussitôt pour s’arrêter à l’épingle du haut; marquez alors 0 en face de cette nouvelle position de la baguette, et divisez en dix parties égales l’espace compris entre les deux divisions extrêmes. Vous aurez ainsi un instrument qui, malgré sa construction rudimentaire, sera d’une extrême sensibilité, et vous indiquera fidèlement les moindres variations dans l’état d’humidité de l’air. Dans le coin de notre dessin, nous avons représenté en A la barbe d’avoine saturée d’humidité; B est la même barbe lorsque la sécheresse lui a rendu sa torsion primitive.