Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Vibrations d’un verre de cristal.

Vibrations d’un verre de cristal.

vibrations-dun-verre-de-cristal

PRENEZ un verre de cristal mince et bien sonore presque plein d’eau, et posez sur les bords, après les avoir bien essuyés, une croix à branches égales découpée dans du papier. Repliez à angle droit les extrémités des branches de cette croix, afin de l’empêcher de glisser latéralement.
Si maintenant vous faites vibrer le verre en frottant, avec le doigt mouillé, un endroit quelconque de sa surface extérieure, comme si vous vouliez le faire chanter le verre fera entendre un son; mais voici, de plus, le phénomène qui se produira : si votre doigt a frotté le verre au-dessous d’une des branches de la croix de carton, cette croix restera immobile ; si vous avez, au contraire, frotté une partie du verre située entre les branches de la croix, cette dernière se mettra à tourner lentement, comme si elle obéissait à une influence magique, et ne s’arrêtera que lorsque l’extrémité d’une de ses branches sera arrivée au-dessus de la partie frottée par le doigt. Vous voyez dès lors qu’en déplaçant le doigt tout autour du verre, vous pourrez ainsi faire tourner la croix à votre volonté.
Cette expérience très simple permet de démontrer l’existence des points que l’on appelle, en acoustique, les noeuds et les ventres de vibration des corps sonores; les noeuds, où les branches de la croix s’arrêtent, sont les points où les bords du verre sont immobiles; les ventres, situés entre les noeuds, sont au contraire, comme leur nom l’indique, les points où la vibration des bords est la plus sensible, et sur lesquels les branches de la croix ne pourraient rester en repos.