SI nous posons une bille, un cylindre ou tout autre corps roulant sur un plan incliné, nous savons ce qui va se produire : le corps descendra le long de ce plan incliné, sous l’action de la, pesanteur…
Voici une expérience qui semble contredire le principe du plan incliné, mais nous allons voir quelle le confirme au contraire.
Collez l’un contre l’autre par leurs bases deux abat-jour ou deux cônes en carton.
D’autre part, formez un plan incliné avec deux cannes posées sur deux livres d’inégale hauteur, mais en ayant soin que ces cannes fassent entre elles un certain angle, dont le sommet se trouve du côté Je plus bas du plan incliné.
Posez votre double cône près du sommet de cet angle, et vous le verrez rouler le long des deux cannes, en remontant le plan incliné, ce qui semblera miraculeux au premier abord. Mais vous vous rendrez vite compte de ce qui se passe en remarquant que, par suite de l’écartement croissant des cannes, dans le sens de la montée, l’axe des deux cônes, sur lequel se trouve leur centre de gravité, s’abaisse de plus en plus; il n’y a donc là qu’une curieuse illusion; aucune atteinte n’est portée aux lois immuables de la pesanteur.
Mots-clés : Science amusante