Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Transformer un verre de lampe en machine électrique.

Transformer un verre de lampe en machine électrique.

transformer-un-verre-de-lampe-en-machine-electrique

PRENEZ un verre de lampe et entourez-le en son milieu d’un anneau de papier métallique, bien connu des enfants sous le nom de papier à chocolat, et que vous collerez avec un peu de gomme. Collez une bande étroite de ce même papier d’étain depuis l’une des extrémités du verre jusqu’à environ 1 centimètre de l’anneau.
Cela fait, entourez d’un foulard de soie une de ces brosses ou écouvillons qui servent à nettoyer les verres de lampe, et frottez-en vivement l’intérieur du tube, en évitant que vos doigts ne touchent le papier métallique.
Si vous opérez dans l’obscurité, chaque fois que vous retirerez la brosse du cylindre de verre, vous verrez, à votre grande surprise, une magnifique étincelle jaillir entre les deux bandes d’étain, démontrant ainsi l’électrisation du verre par le frottement.
Vous pourrez, à l’aide de cette machine électrique bien simple, répéter en petit la plupart des expériences sur l’électricité que l’on exécute dans les cabinets de physique, entre autres la suivante: par-dessus l’anneau de papier d’étain, attachez au verre un fil de coton ou mieux un fil de fer ou de laiton, à l’extrémité duquel vous aurez suspendu de petites bandes de papier mince, obtenues en coupant en trois des feuilles de papier à
cigarettes dans le sens de la longueur. Frottez l’intérieur du verre en introduisant la brosse revêtue du foulard par l’extrémité opposée à celle de tout à l’heure: l’anneau métallique se charge d’électricité, qui se transmet, au moyen du fil, aux petites bandes de papier, et vous verrez celles-ci s’écarter les unes des autres.

Vous aurez ainsi démontré :

1° Que les corps mauvais conducteurs, tels que le verre, s’électrisent par le frottement;

2° Que les corps bons conducteurs (papier et fil métalliques) transmettent l’électricité d’un corps électrisé (le verre) à un corps qui ne l’était pas (le papier);

3° Enfin, que les corps chargés d’une même électricité se repoussent.
Rappelez-vous bien que l’humidité empêche la réussite des expériences électriques; choisissez donc pour opérer un temps bien sec, et si vous avez bien séché devant le feu la brosse, le foulard et le verre de lampe, je vous garantis le succès.