Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Métamorphoses d’une Bulle de savon.

Métamorphoses d’une Bulle de savon.

metamorphoses-dune-bulle-de-savon

FAITES une eau de savon très fort, avec du savon blanc de Marseille et de l’eau tiède : il faut opérer par une température de 15° environ; passez cette eau à travers un torchon pour y retenir les parcelles de savon non dissoutes, et mélangez-y de la glycérine pure, dans les proportions de deux cinquièmes de glycérine pour trois cinquièmes d’eau de savon. Agitez le tout pour bien opérer le mélange, et placez le vase qui le contient dans un lieu tranquille, jusqu’à ce que vous voviez se former à la surface du liquide une croûte blanchâtre. Enlevez cette croûte et décantez le liquide clair dans un flacon que vous boucherez et où il se conservera indéfiniment.
Voici quelques expériences très simples qu’il est facile d’exécuter avec le liquide ainsi obtenu. Pour souffler une bulle, vous emploierez soit une pipe en terre, soit un brin de paille dont vous aurez fendu en quatre une extrémité, en repliant à angle droit les parties fendues, comme l’indique notre dessin. Vous pourrez aussi opérer avec un tube de papier, de la grosseur du doigt, dont le bout aura été fendu comme pour la paille. Avec ce tube, vous obtiendrez parfois des bulles de la grosseur de votre tête et parées des couleurs les plus chatoyantes.
En confectionnant avec du gros fil de fer un petit support formé d’un anneau porté sur trois pieds, vous pourrez, après avoir mouillé l’anneau avec le liquide glycérique, en approcher l’extrémité inférieure de votre bulle, qui s’y collera en abandonnant votre tube; la bulle ainsi placée sur ce support, à l’abri de tout courant d’air, s’y maintiendra, sans se crever, pendant un temps assez long.
Vous aurez confectionné, d’autre part, un second anneau de fil de fer maintenu par une tige verticale, et qui doit avoir, comme l’anneau du support, environ 7 centimètres de diamètre; après avoir mouillé cet anneau avec le liquide glycérique, si vouit l’approchez du dessus de la bulle, vous verrez celle-ci se coller à l’anneau supérieur avec assez de force pour que, en élevant l’anneau supérieur, elle se transforme en un corps se rapprochant de plus en plus de la forme d’un cylindre droit ou oblique, selon que l’anneau supérieur est ou non au-dessus de l’anneau inférieur. Ce cylindre redevient une sphère si vous abaissez progressivement la main, et rien n’est plus curieux que de voir la bulle de savon prendre deux formes geometriques différentes, comme s’il s’agissait d’une substance malléable.
Pour continuer les expériences, il faut maintenant joindre à votre matériel un petit cube en fil de fer, de 7 centimètres de côté, et suspendu à une tige, comme l’indiquent nos figures. Le fil de fer devra être rouillé, afin de ne pas présenter une surface trop lisse. Plongez complètement votre cube dans le liquide glycérique; si vous le retirez avec précaution, une surprise vous attend : vous voyez au centre une. lame d’eau très mince et de forme carrée, dont chaque cote est relier au côté correspondant du cube par une lame liquide, comme l’indique le cube de droite en haut de notre dessin.
Si vous replongez seulement la face inférieure du cube dans le liquide, vous constaterez une nouvelle transformation : le liquide aura formé à l’intérieur du cube de fil de fer un petit cube dont les faces sont en eau de savon, et dont les côtés sont réunis par des plans d’eau de savon aux côtés du grand cube; ces plans forment avec les faces du petit cube six pyramides tronquées parfaitement régulières, et le tout, comme pour les bulles de savon, présente les couleurs irisées de l’arc-en-ciel. Crevez maintenant, avec du papier buvard, une des faces de ce petit cube, et la première figure, dans laquelle le cube central est réduit à un carré, reparaîtra aussitôt