Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Aiguilles et les Épingles flottantes.

Les Aiguilles et les Épingles flottantes.

les-aiguilles-et-les-epingles-flottantes

JETEZ sur du verre une goutte d’eau, elle s’y étendra; jetez-y une goutte de mercure, elle y restera en boule. Ces deux phénomènes sont dus à ce que l’eau mouille le verre, et que le mercure ne le mouille pas. Prenez maintenant une épingle bien sèche; c’est un corps que l’eau peut mouiller, mais moins facilement que le verre; supposez que, par un moyen ou par un autre, vous arriviez à la poser assez doucement sur l’eau pour que ce liquide ne la mouille pas, vous verrez alors l’eau prendre des deux côtés de l’épingle une forme convexe, et celle-ci déplaçant un volume d’eau suffisant, vous la verrez flotter à la surf ace du liquide comme le ferait une allumette. La même expérience peut se répéter avec une aiguille, et ne croyez pas qu’il s’agisse seulement d’aiguilles et d’épingles très fines : avec les précautions que je vais vous indiquer, vous parviendrez à la réussir avec une grosse épingle de blanchisseuse, ou avec une aiguille à repriser. Je n’ai donc plus qu’à vous indiquer comment
on peut poser l’épingle sur l’eau assez doucement pour que l’eau ne la mouille pas.
vous pourrez d’abord suspendre l’épingle ou l’aiguile sur deux boucles de fil, que vous retirerez délicatement lorsque l’épingle flottera. Mais ceci demande un peu d’attention pour éviter que les fils enlevés ne touchent l’épingle.
Vous pourrez encore, avec beaucoup d’adresse, tenir l’épingle par la pointe et la coucher sur l’eau pour ne la lâcher que lorsqu’elle se confondra avec son image.
Ce procédé, je le répète, demande une main très sûre. En voici un plus simple, qui consiste à placer l’épingle sur une fourchette, qu’on enfonce dans l’eau en la relevant .doucement d~ns la position verticale. Ce moyen est bien plus pratique que les deux précédents, mais demande encore un peu d’exercice. Enfin, pour terminer, voici un moyen absolument simple, qui permet à un enfant de réussir cette jolie experience. Il suffit de poser sur l’eau une feuille de papier à cigarettes, de placer l’épingle dessus, de laisser ce papier tomber au fond lorsqu’il aura été peu à peu imbibé par le liquide, et l’épingle flottera sur l’eau sans aucune difficulté. On pourra enlever doucement le papier, afin de cacher aux spectateurs le stratagème que l’on a employé.
Grâce au procédé du papier, on peut arriver à faire flotter sur l’eau une pièce de 5 francs en or ou une pièce de 20 centimes

La Boussole économique.
Aimantez une aiguille, en frottant sa pointe contre un aimant, et faites-la flotter sur l’eau par un des procédés indiqués ci-dessus, vous aurez là une des meilleures boussoles qui existent, la partie aimantée indiquant exactement le Nord.

L’ Abordage de deux cuirassés.
Vous pouvez exécuter en petit, dans votre verre d’eau, l’abordage de deux vaisseaux cuirassés, réalisé par deux épingles, ce qui exclut toute idée d’aimantation.
Faites flotter deux épingles au lieu d’une, et, en soufflant dessus, éloignez-les le plus possible l’une de l’autre.
Lorsque l’eau sera au repos, vous les verrez se diriger l’une vers l’autre, lentement d’abord, puis plus vite;
enfin, elles fondront l’une sur l’autre avec furie, et se colleront bord à bord, à moins que la violence du choc ne les ait précipitées au fond du verre. Encore un phénomène de capillarité qui se produit ici : les deux corps flottants s’attirent parce que tous deux sont mouillés; deux balles de liège, mouillées par l’eau, s’attireraient de même ; mais si nous enduisions l’une d’elles de noir de fumée, non mouillé par l’eau, nous les verrions se repousser, Voilà une boussole qui ne coûte pas cher de fabrication et que nous utiliserons dans une prochaine expérience.