Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Clou dans la bouteille. Physique amusante

Le Clou dans la bouteille. Physique amusante

le-clou-dans-la-bouteille

IL y a bien des amusements auxquels nous nous sommes livrés avec des bouteilles, et je vous proposerai aujourd’hui de prendre une bouteille pleine d’eau, de la boucher avec un bouchon recouvert de cire, puis d’introduire dans cette bouteille un gros clou, long comme le doigt, et cela sans ôter le bouchon !
Lorsque je vous aurai initiés au petit subterfuge qu’il faut employer, vous n’aurez plus de plaisir à voir exécuter l’expérience, mais vous aurez au moins celui de mystifier ceux de vos amis qui en seront les témoins. Choisissez une bouteille en verre foncé et à fond très relevé à l’intérieur, et pratiquez un trou rond au centre de ce fond, en secret bien entendu, et de la manière suivante : Tenant votre bouteille renversée, vous ferez tomber dans le creux du fond, et d’une certaine hauteur, la pointe d’une petite lime ronde connue sous le nom de queue de rat. Au bout de quelques coups, vous constaterez que vous avez creusé dans le fond de votre bouteille un petit trou plus ou moins régulier. Vous l’arrondirez en promenant la lime autour de ses bords, de façon à obtenir un trou bien cylindrique, ayant le diamètre du clou qu’il s’agit de faire entrer dans la bouteille.
Vous vous demanderez peut-être ici en quoi l’introduction du clou peut paraître difficile : creuser un trou dans un vase ou une bouteille et faire entrer un clou par ce trou semble d’une simplicité enfantine; en quoi l’expérience présente-t-elle un côté scientifique? – Il me suffira de vous rappeler que notre bouteille n’est pas vide, mais que nous l’apportons sur la table pleine d’eau et bouchée. Nous aurons commencé par fermer avec un bouchon le petit trou inférieur de la bouteille, puis nous l’aurons remplie jusqu’au bord et bouchée avec soin; à ce moment, nous pourrons ôter le bouchon du petit trou sans qu’une seule goutte de liquide s’échappe, puisque, aucune bulle d’air ne restant dans la bouteille, l’écoulement ne saurait avoir lieu. Mais, en nous voyant poser notre bouteille pleine d’eau sur la table, aucun des spectateurs ne soupçonnera l’existence du trou à la partie inférieure; dès lors, tenant le goulot de la main droite et appuyant le fond sur la main gauche où se trouve le clou, il nous sera facile d’introduire celui-ci en le laissant glisser, par le trou, dans la bouteille, que vous agiterez pour montrer que le clou se trouve bien réellement à l’intérieur. La couleur foncée du verre complétera l’illusion. Il est bon de limer la tête du clou pour n’avoir pas à faire un trou. trop large dans la bouteille, ce qui. facilitant la rentrée de quelques bulles d’air, permettrait la sortie de quelques gouttes de liquide.