LA décoration d’un arbre de Noël n’offre pas de bien grandes difficultés; un peu de goût suffit en général. Mais il n’en est pas de même en ce qui concerne le mode d’attache des bougies au bout des branches; fixées avec du fil de fer tordu, elles se penchent mélancoliquement, aspergeant de stéarine les personnes placées près de l’arbre, et souvent même mettant le feu à une branche voisine.
Aussi a-t-on inventé mille et un systèmes, plus ingénieux les uns que les autres, destinés à fixer les bougies à l’arbre, tout en assurant leur parfaite verticalité.
Vous pouvez leur ajouter le suivant, que je crois simple et pratique. Recourbez un bout de fil de fer (ou une épingle à cheveux, comme l’indique la figure de gauche de notre dessin); la petite branche ascendante verticale sera piquée dans le bas de la bougie et la grande branche descendante dans une de ces noix dorées ou de ces pommes d’api qui font partie de la décoration de tous les arbres de Noël. Vous posez l’arcade de fil de fer à
cheval sur la branche, et, quelle que soit son inclinaison, la bougie restera toujours droite, grâce au contrepoids improvisé que vous lui avez fourni.
Mots-clés : bougie Science amusante