Dernières nouvelles
Accueil / Ombromane / Les Couleurs complémentaires.

Les Couleurs complémentaires.

les-couleurs-complementaires

I. -LE DIABLE VERT.
PLACEZ un écran vertical en face de deux bougies allumées, et interposez entre l’écran et les bougies un objet opaque, par exemple un petit diable découpé dans du carton, qui produira sur l’écran deux ombres noires correspondant aux deux bougies. Si vous interposez maintenant devant la bougie de droite et du côté de l’écran un morceau de verre de couleur rouge, ou, plus simplement, un verre à boire rempli d’eau rougie, vous verrez l’ombre de droite colorée en rouge; celle de gauche aura disparu mais en regardant bien attentivement vous remarquerez qu’elle est remplacée par l’image d’un diable vert pâle, complémentaire de la lumière rouge qui éclaire l’écran. Mettez de la bière dans votre verre, à la place d’eau rougie, et ce diable vous paraîtra violet, couleur complémentaire du jaune de la bière; enfin, remplissez le verre avec de l’eau colorée faiblement avec du bleu de blanchisseuse, et le diable de gauche paraît.ra orangé. Les ombres de droite seront toujours de la même couleur que le liquide contenu dans le verre. Renversons l’expérience, et mettons dans le verre de !’absinthe, de l’eau mélangée d’encre violette et enfin du curaçao; la couleur du diable de l’écran sera successivement rouge, jaune et bleue.

les-couleurs-complementaires2

II. – L’ÉTOILE TRICOLORE

Prenez une feuille de carton, un calendrier, par exemple, et pliez-la légèrement suivant sa ligne médiane.
Dans l’un des volets ainsi obtenus, découpez une étoile à quatre branches dont l’une des diagonales soit verticale et l’autre, par conséquent, horizontale.
Rabattez sur l’autre volet celui qui porte cette ouverture de manière à pouvoir y tracer le contour de l’étoile à l’aide d’un crayon; trouvez le centre du dessin par l’intersection des diagonales : ce centre sera celui d’une nouvelle étoile à quatre branches, mais dont les diagonales feront un angle de 45° avec celles de ! ‘étoile précédente.
Après avoir tracé cette nouvelle étoile, vous la découperez avec soin et vous poserez le carton ajouré comme l’indique le dessin, sur une table portant deux bougies allumées de même hauteur, et en face d’une feuille de papier blanc formant écran et fixée au mur. Vous réglerez l’angle formé par les s deux morceaux du carton de façon que, au milieu de l’ombre qu il projette,les projections lumineuses des étoiles se superposent, ce qui donnera sur l’écran une étoile lumineuse a huit branches. Si maintenant vous couvrez l’une des deux ouvertures à l’aide d’un verre coloré, vert par exemple, vous obtiendrez une étoile tricolore : les pointes du dehors seront alternativement rouges et vertes, et une étoile octogonale blanche apparaîtra au centre de l’image.
Le verre de couleur peut être remplacé, comme on le voit sur le dessin, par un verre à boire contenant des liquides diversement colorés, et les branches de l’étoile présenteront alternativement la coloration même du liquide, ou la couleur complémentaire (1).

(1) Si l’on fait tomber un spectre solaire sur un écran percé de trous laissant passer seulement certaine couleurs, et si, à l’aide d’une lentille, on fait converger ces couleurs en un point, on obtient une teinte complémentaire de celle qu’on obtiendrait en superposant les couleurs arrêtées par l’écran. En arrêtant le rouge, et en superposant les autres couleurs, on aurait une couleur verte, complémentaire du rouge.