Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Bougie et l’Entonnoir.

La Bougie et l’Entonnoir.

La Bougie et l'Entonnoir.

La Bougie et l’Entonnoir.

Nous avons déjà indiqué bien des façons originales de souffler (ou de ne pas souffler) une bougie allumée. Aussi ne parlerions-nous pas de celle-ci si elle ne constituait un jeu de société capable d’amuser la jeunesse dans une soirée de famille, contrairement à l’axiome du jeu de dames : souffler n’est pas jouer.
Promettez un prix à celui des jeunes spectateurs qui réussira à éteindre une bougie allumée en soufflant dessus par la pointe d’un cornet de papier un peu évasé et percé d’un trou à son extrémité pointue, ou mieux d’un entonnoir ordinaire. Ceux qui ne connaissent pas cette expérience s’évertuent à souffler en plaçant le tube horizontalement et bien en face de la flamme;
celle-ci ne vacille même pas, laissant s’époumonner l’amateur. Voici, en effet, ce qui se passe : les filets d’air qui sortent de la bouche du souffleur se dispersent autour de la partie conique de l’entonnoir, dès qu’ils sont sortis du tube, et s’échappent sur le pourtour de la base du cône; c’est donc là qu’il faut aller les chercher. Aussi, pour éteindre la bougie, suffit-il de baisser légèrement l’entonnoir de façon à ce que la flamme se trouve près du bord circulaire; soufflez alors, et vous réussirez infailliblement.