Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Eteignoir automatique

Eteignoir automatique

eteignoir-automatique

BIEN des personnes aiment lire au lit, soit pour se distraire, soit pour s’endormir, mais dans ce dernier cas elles réussissent souvent trop bien, et le sommeil vient avant qu’on ait éteint la bougie; celle-ci brûle entièrement en risquant de mettre le feu aux rideaux, ne laissant dans le bougeoir, après une agonie des moins odorantes, qu’un petit bout de mèche carbonisée!
Vous n’aurez plus à souffrir de cet inconvénient si vous employez l’éteignoir automatique que je vous propose de construire avec une coque de noix, un petit anneau de caoutchouc et une épingle à cheveux. Si les matériaux sont peu coûteux, la fabrication est aussi très simple : Repliez votre épingle à cheveux comme l’indique notre figure. Percez deux trous dans la coque de noix, du côté de la partie pointue, et tout près du bord, à l’aide d’un fil de fer rougi; enfilez l’anneau de caoutchouc dans ces deux trous, et retenez les deux bouts de cet anneau au moyen de deux petits morceaux d’allumette.
Introduisez la tête de l’épingle entre les deux brins de caoutchouc qui sont ainsi tendus à travers la noix, puis tordez le caoutchouc en tournant plusieurs fois les deux petits bouts d’allumette, de façon que l’épingle se rabatte dans l’intérieur de la coque, chaque fois qu’après l’en avoir fait sortir vous l’aurez abandonnée à elle-même.
Pour vous servir de l’éteignoir ainsi construit, rabattez l’épingle en dehors de la coque de noix et fixez-la sur la bougie, qu’elle tiendra entre ses deux branches comme le ferait une pince à ressort ; la coque de la noix devra être horizontale et sa pointe s’enfoncera très légèrement dans la bougie, à une distance de la mèche plus ou moins grande, selon que vous voudrez que la bougie brûle plus ou moins longtemps. Lorsque le moment de l’extinction est venu, le bord de la bougie est arrivé au niveau du bord de la noix; dès lors, la pointe de la noix ne trouve plus d’appui sur la stéarine qui se met à fondre, et: le caoutchouc se détordant, la noix bascule et, comme le représente la figure de droite de notre dessin, vient coiffer la mèche comme le ferait le meilleur des éteignoirs.