Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Bougie éteinte et rallumée.

La Bougie éteinte et rallumée.

la-bougie-eteinte-et-rallumee

DÉCOUPEZ, dans du carton mince, deux petites poupées tenant à la bouche un tuyau de plume, un cure-dent, par exemple, dans lequel elles semblent souffler. Remplissez de sable les deux petits tuyaux, en laissant un vide à l’extrémité la plus éloignée des personnages. Dans le vide de l’un des tuyaux placez quelques grains de poudre de chasse ; dans l’autre, un petit morceau de phosphore.
Les poupées ayant été ainsi préparées en secret, vous faites ·apporter une bougie allumée, et vous annoncez que l’une des poupées va l’éteindre et l’autre la rallumer.
Dès que vous approcherez de la bougie le tuyau à poudre, celle-ci s’enflammera et produira une minuscule explosion, suffisante cependant pour éteindre la bougie et rabattre la fumée vers la poupée tenue de l’autre main. La chaleur de cette fumée suffira pour allumer le phosphore, et en mettant le tube qui le contient à une distance convenable de la mèche, la bougie se rallumera.
Cette expérience ne doit pas être préparée par des mains inhabiles: la poudre et le phosphore demandent, en effet, à être maniés avec précaution ; mais il serait possible de fabriquer des cartouches en papier mince contenant une petite proportion de ces substances, et qu’il suffirait de mettre au bout des tuyaux au moment voulu.