Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Papillon qui vole. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

Le Papillon qui vole. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

le-papillon-qui-vole

PROCUREZ-vous un flacon à large ouverture, fermé par un bouchon creux dans lequel vous aurez enfoncé le tuyau d’un entonnoir en fer-blanc, ou mieux, en verre, et, à l’aide de cire à cacheter, bouchez bien tous les vides qui pourraient exister soit entre le bouchon et le goulot de la bouteille, soit entre l’entonnoir et le bouchon. Remplissez à moitié le flacon avec de l’eau, et jetez-y les deux poudres blanches bien connues qui servent à foire de l’eau de Seltz (bicarbonate de soude et acide tartrique), que l’on trouve chez les marchands en petits paquets préparés à l’avance. Une vive effervescence se produit. dans le liquide, par suite du dégagement du gaz acide carbonique, et ce gaz tend à s’échapper, au fur et à mesure de sa formation, par le tube de l’entonnoir.
Mais si vous avez placé dans cet entonnoir deux ou trois petites boules de moelle de sureau ou même de liège (ces dernières, découpées dans un bouchon), le gaz ne pourra plus s’échapper que par intermittence, l’une ou l’autre des boules venant, par l’effet de lapesanteur, boucher l’orifice de l’entonnoir jusqu’à ce que la pression de l’acide carbonique dans le flacon soit devenue suffisante pour soulever la boule. A ce moment, une partie du gaz s’échappe, la pression diminue, et une des boules retombe de nouveau sur l’ouverture. Le phénomène continue tant que le dégagement du gaz a lieu, et si vous avez coloré diversement les petites boules qui sont ainsi soulevées brusquement dans l’entonnoir, vous verrez que cette danse d’objets inanimés est d’un effet. assez original. Vous pourrez même donner à l’expérience un cachet artistique en collant une de ces petites boules au milieu
d’une feuille de papier à cigarette découpée et coloriée de façon à représenter les ailes d’un papillon, et vous verrez ainsi un papillon voltiger dans l’entonnoir et se poser de temps en temps sur son ouverture, comme le ferait un papillon vivant qui se pose sur une fleur.