Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Poire coupée.

La Poire coupée.

poire-coupe

COMMENT faire pour placer le couteau sous la poire assez exactement pour que celle-ci, suspendue au plafond le plus haut possible, vienne se couper en deux sur la lame dès qu’on a brûlé le fil auquel elle est attachée? Il n’est pas besoin pour cela du fil à plomb; il nous suffira de tremper la poire dans un verre d’ eau que nous retirerons aussitôt : quelques gouttes du liquide, se détachant de la poire, tomberont en un même point de la table ou du plancher, point que nous marquerons soigneusement. Ces préparatifs doivent être faits dans le secret, de telle sorte que les personnes qui arrivent ensuite trouvent la poire suspendue, sans connaître l’artifice de la goutte d’eau. Au moment voulu vous mettez le couteau à la place que vous avez marquée, et la poire vient infailliblement se couper en deux sur la lame.
Vous pouvez aussi disposer l’expérience comme l’indique la figure, et trouver par tâtonnements, en faisant tomber de la poire plusieurs gouttes d’eau, à quel point exact les deux couteaux doivent se croiser. La poire se coupera alors en quatre morceaux; que vous recueillerez dans un plateau placé au-dessous des couteaux (1).

( 1) Celle expérience nous démontre que tous les corps, liquides et solides, tombent suivant une ligne verticale, qui est celle du Ill à plomb, perpendiculaire à la surface des eaux tranquilles, qui est dite horizontale. Si la poire est suspendue très haut, ce qui rend l’allumage du fil plus difficile, on peut brûler celui-ci au moyen d’un rat-de-cave attaché au bout d’une canne à pêche ou d’un long bâton; on peut encore laisser pendre le bout du fil jusqu’à la portée de la main de l’opérateur. Celui-ci allume l’extrémité de ce fil, et la flamme monte jusqu’au fil de suspension, qui se trouve coupé sans
aucun ébranlement.