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Papillon : Butterfly Cut , Coupe papillon |
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Paquet : Ensemble de cartes (de 2 à 53). |
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Paranormal : (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier l'ensemble des phénomènes qui semblent inexpliqués à l'heure actuelle. Cette expression renvoie à des phénomènes variés dont la réalité et le statut ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique (ils sont rejetés) et qui n'ont jamais été l'objet d'observations scientifiques. Il est difficile de déterminer clairement quels sont les phénomènes paranormaux, étant donné l'absence complète d'observations vérifiables sur ce sujet. Nous distinguerons cependant : Le paranormal en tant que phénomènes physiques et psychologiques "normaux" qui sont interprétés comme paranormaux par les personnes qui les vivent. La zététique et le scepticisme sont deux disciplines qui étudient ces phénomènes "dits" paranormaux qui sont en réalité tout à fait explicables à l'aide des connaissances scientifiques actuelles. Le paranormal spontané désigne l'ensemble des vécus paranormaux de la vie quotidienne : rêves prémonitoires, guérisons inexpliquées, visions, apparitions, clairvoyances, etc. La réalité de ces phénomènes ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique. La raison en peut-être le fait que ces phénomènes sont censés se produire de façon spontané et qu'il est par conséquent difficile de les étudier au sein d'un laboratoire. C'est cependant l'objectif de la Parapsychologie qui étudie en particulier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse. |
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Parapsychologie : étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire de phénomènes semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques et qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Les parapsychologues distinguent en particulier la parapsychologie expérimentale qui tente d'étudier ces phénomènes dans le cadre du laboratoire. |
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Parenthèse anti contraste : (décrite par Ascanio), mouvements ou action (techniques ou psychologiques) qui nuisent à l'effet en faisant oublier ce qu'on doit voir.C'est quelque chose que nous devrions éliminer de nos routines. C'est un moment qui distrait de l'effet, et incite le spectateur à oublier des choses que nous voulons qu'il se rappellent. Ceci peut détruire un effet. |
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Passe : Dans son sens général est une méthode ou un procédé de manipulation. Dans son sens particulier, s’applique exclusivement au « saut-de-coupe ». Par exemple : la passe Charlier. |
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Passe au son : Action de faire semblant de jeter deux pièces dans une main en les faisiant tinter, alors que l'une des deux (ou les deux) est conservée dans la main de départ |
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Passe de l'homme masqué : Vous montrez la main gauche vide, vous faites un geste magique, une pièce apparaît. |
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Passe d'Hofzinser (Hofzinser Card Pass) : passe permettant d'insérer rapidement une carte à une position quelconque du jeu |
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Passe navette : Technique consistant à donner l'illusion de faire passer une pièce d'une main à l'autre alors qu'on a échangé la pièce contre une autre en approchant les mains entre elles |
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Passe-passe : Tour de passe-passe: tour d'adresse que font les prestidigitateurs, tromperie adroite...etc. |
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Passez Muscade : revues consacrées à la magie sous la direction de Auguste Drioux. |
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Peler (une carte) : "peler" une carte c'est faire passer la carte du dessus du jeu (tenu en main gauche pour un droitier) dans l'autre main (droite dans l'exemple) en la faisant glisser à plat avec le pouce droit, de la gauche vers la droite et place la carte à plat dans la main droite. On tiens le jeu en main gauche à plat comme pour distribuer (tenue de la donne) ou en tenue Biddle (main au-dessus du jeu comme un pont, doigts vers le sol, pouce vers soi et les autres doigts vers le public, tenue par les 2 petites tranches du jeu). |
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Peler : Prendre avec la main gauche une carte du jeu tenu en main droite et la retourner (ou vice versa). |
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Pénétration : Effet obtenu par le passage d’un corps solide à travers au autre corps solide, défiant la physique. (anneaux chinois…). |
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Permutation : Illusion au cours duquel deux objets (ou deux personnes) se retrouvent l’un à la place de l’autre. |
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Petit côté extérieur : dirigé vers le public |
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Phénomène Paranormal : Expérience poétique qui croise le chemin d'un rationaliste. Inexplicable à ses yeux, il offre en général des chèques de plusieurs millions pour prouver l'inexistence du phénomène. L'artiste ne conçoit pas ce que ces expériences peuvent avoir d'anormal puisqu'il vit jour et nuit en leur compagnie. Le véritable scientifique peut souvent être rapproché du poète, car il tente de tirer des leçons pratiques de sa vision du monde. Voir à ce sujet le commentaire sur Bernard Heuvelmans. |
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Physique amusante : Synonyme de Prestidigitation. Ancien terme proposé par J. Prevost pour remplacer le mot Magie afin de mieux distinguer la magie blanche de la sorcellerie |
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Piatnik : Fabricant de cartes à jouer Autrichien |
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Pickpocket : Voleur à la tire, vide-gousset, filou, grappilleur, bonneteur, coupeur de bourse, escogriffe, faiseur de poches. Taschendiebe en Allemagne, ratero ou cortabolsas en espagne. |
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Piéce chinoise : Pièces de différentes couleurs et trouées en leur centre. |
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Pièces à crochet : Pièces truquées comportant un petit crochet soudé sur l'une de ses faces |
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Pièces double face : Pièces possédant 2 piles ou 2 faces ou une face demi-dollar et l'autre penny anglais |
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Piéçomanes : Magicien spécialisé dans la magie des pièces. |
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Pincement : Maintenir l'objet entre deux doigts qui se touchent. |
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Pincement arrière (back finger clip) : Une pièce est tenue en pincement entre deux doigts derrière la main sans que le spectateur ne le sache. |
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Pincer (pincement) : Action de s’emparer d’un objet qui été caché ou technique permettant de cacher un objet dans la main (pincement à l’italienne, pincement arrière etc. |
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Plan de feu : plan d’implantation des projecteurs sur le gril, en latéral (voir Latéraux), à la face. Sa conception dépends de considérations artistiques et esthétiques, de la méthode (voir Mac Candless) et de l’expérience du concepteur lumière. Voir normographe. SYNONYME : plan lumière. Consulter l’annexe : Exemple de plan de feu |
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Pongée de soie : Tissu léger de soie, utilisé en Extréme-Orient comme doublure, et dans les pays occidentaux pour confectionner les foulards utilisés en prestidigitation. |
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Porte-monnaie
magique : Un ustensile utile pour certaines routines :
le porte-monnaie magique Vous pouvez en trouver dans des magasins ou
des marchés pour pas cher: il faut juste découper
le cuir et voilà vous avez un porte-monnaie qui va vous
permettre de faire apparaître des pièces
empalmées... |
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Position Biddle : Tenue du jeu par le dessus au bout de chaque doigts (Elmer Biddle) |
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Position de la donne (cartes) : Il s’agit de ]a position dans laquelle se trouve le jeu lorsqu’il est tenu en main (le pouce d’un côté, les doigts de l’autre). |
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Position de la donne : Tenue classique du jeu par les grandes tranches. |
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Pouce : Unité de mesure anglo-saxone qui équivau à 2,54 cm. |
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Poudre
gélifiante : Avec la
poudre gélifiante vous pourrez exécuter des
miracles. La poudre gélifiante vous permet d'effectuer une
grande variété de tours. |
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Prédiction
: Action de prédire,
étymologiquement: dire avant. Il s’agit de
deviner. Comme chacun sait, le prestidigitateur se doit
d’être télépathe. |
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Prestidigitateur :
Artiste qui, par des manipulations, des truquages, produit des
illusions, en faisant disparaître, apparaître,
changer de place ou d'aspect certains objets. L’expression
“prestidigitateur” provient de Jules
Rovère (1815) qui cherchait une appellation pour remplacer
les titres “d’escamoteur” ou de
“physicien”. |
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Prestidigitation : Art de produire des illusions, de faire apparaître ou disparaître des objets, par des manipulations ou des trucages. |
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Principe de Gilbreath : Montage de carte basé sur les couleurs et les valeurs |
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Prise : Action de s’emparer secrètement d’un objet ou d’un accessoire. |
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Prise Tenkai : Technique consistant à conserver la pièce entre la pliure du pouce et la paume de la main. Généralement utilisé pour les grosses pièces ou pour les cartes. |
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Production : Appariation soudaine d’objets qui semblent venir de nulle part. |
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Production flash : Apparition soudaine. Ex: Apparition flash d'une bouteille |
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Profane : personne qui n'est pas informée d'un fait, d'une pratique. |
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Psychokinèse (abrégé en PK) : La psychokinèse (ou PK) est un phénomène allégué qu'étudie les parapsychologues. On peut dire que la toute grande majorité de la communauté scientifique considère que la psychokinèse n'existe pas et que seule une minorité, les parapsychologues, considèrent que le phénomène existe. Faculté qu'aurait l'esprit humain à influencer la matière comme par exemple faire bouger des objets à distance ou tordre des objets métalliques. Ce phénomène (pour autant que ce phénomène existe) est également connu sous le nom de télékinésie. |
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Put-pocketing : Mot anglais. Techniques permettant de mettre des objets dans les poches des spectateurs. |
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Pyrotechnie : Science des matériaux du point de vue de leur combustion et de ses effets. |
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