CCardshark : Un card shark, c'est un expert aux cartes, un arnaqueur,un joueur de cartes rusé. |
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Carta
Mundi : fabriquant de cartes à jouer
belge
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Carte
(à jouer) : Petit carton rectangulaire dont
l’une des faces porte des symboles ou des figures.
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Carte
à l’œil (carte) : Technique
qui consiste à secrètement prendre connaissance
de la carte choisie par le spectateur.
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Carte
à l’œil (carte) :
Technique qui consiste à secrètement prendre
connaissance de la carte choisie par le spectateur.
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Carte ambitieuse :
Tour durant lequel une carte remonte
régulièrement sur le dessus du jeu.
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Carte
cash : Effet : Vous montrez deux
cartes (des deux
côtés!) et les superposez. Lorsque vous séparerez les deux cartes, apparaîtra entre elles, billet de banque! Effet automatique |
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Carte
clé : Carte servant d’indicateur
pour en retrouver une autre.
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Carte de
crédit (lévitation) : Le
magicien pose une carte de crédit dans le paume de la main
une passe magique et la carte de crédit commence lentement à se soulevé à environ deux centimetres au-dessus de sa main |
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Carte Double
face :
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Carte Double
tarot :
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Carte
forcée : Carte que le spectateur est
forcé de choisir, à son insu.
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Cartes
basses : Sont appelées ainsi toutes
les cartes entre l’as et le 10 (ou encore carte à
point), de n’importe quelle famille
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Cartes ESP /
Cartes Zenner : jeu de carte composé
de 25 cartes et de 5 symboles différents (rond,
étoile, croix, carré et vague) Cartes
utilisées pour des testes de perception extra-sensorielle
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Cartes
hautes : Ou cartes à figure,
c’est-à-dire valet, dame, roi de
n’importe quelle famille.
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Cartes Radio (Jeu
de) : Jeu truqué dont la
moitié des cartes sont identiques et plus petites que les
autres. Ces cartes s'alternent avec les vraies cartes pour
réaliser des effets incroyables
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Cartes
tuilé (Jeu de) : Jeu dont une
moitié est légèrement pliée
pour devenir convexe ou concave.
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Cartes Zenner /
Cartes ESP: Cartomagie : Branche spécifique
de la magie qui se réalise uniquement avec des cartes
à jouer. A ne pas confondre avec la cartomancie est qui est
l'art de deviner l'avenir avec des cartes
ésotériques.
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Cartomane :
Personne qui effectue des tours de magie avec des cartes à
jouer.
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Cascade de cartes
: la cascade peut être utilisée
dans plusieurs buts : Elle peut servir à montrer que le
magicien n'a aucun contrôle sur les cartes, elle peut
être utilisée comme fioriture, comme
contrôle ou comme forçage.
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Cascade de pieces
:
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Ceillier Rémi
: Rémi Ceillier ( alias Professeur Boscar.
Boscar signifiant escamoteur en roumain.), Docteur es Sciences, ancien
préparateur à la Sorbonne, membre de
l'association syndicale des artistes prestidigitateurs auteur entre
autre du " Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation " en
2 tomes.
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Change
Bobo : Change d'une pièce pour une
autre effectué dans le mouvement de jeter une
pièce dans la main
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Change en
main : Vous montrez une pièce dans
votre main, un petit geste et elle s'est transformée
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Change
spellbound : dans la magie des
pièces, changement de couleur.
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Change :
Substitution d’un objet a un autre,
à l’insu des spectateurs.
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Changement de
couleur : Transformation d’ une carte en une
autre
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Changeurs :
Un changeur est un mécanisme permettant au tricheur
d'échanger une carte de sa main contre une carte
préparée à l'avance. Le
mécanisme est déclanché par un
mouvement (allongement de la jambe, ...)transformations de
pièce en une autre.
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Channing
Pollock : Né en 1926 Ce magicien
américain est devenu célébre dans le
monde entier avec ses apparitions de colombes et ses tours de cartes.
Il parcourut le monde avec ce numéro, devint très
célèbre et joua dans quelques films. Il cessa
soudainement toutes activités magiques, sans raison
apparentes et vit aujourd’hui vers Las Vegas
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Chapelet :
dans la magie des cartes jeu arrangé (ou ordonné)
d'une certaine façon
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Charge
: Action
de placer une ou plusieurs cartes sur soi pour les ajouter au jeu
durant le tour.
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Charge(s)
: Ensemble d'objets que vous devez
faire apparaître. C'est la mise en place de ces objets dans
l'accessoire, qui peut-être une boîte, un chapeau,
etc... et duquel, on se propose de les extraire pour faire une
production.
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Chargeur : Petit
appareil contenant les objets que vous désirez faire
apparaître. Il existe des chargeurs pour cigarettes, pour
boules, pour cartes, pour pièces, etc...
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Chargeur de
cartes :
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Chargeur de
pièces : Cigarette à
travers la carte : Une carte est
sélectionnée dans un paquet de cartes. Ensuite
une cigarette est poussée à travers la carte
complètement. En ressortant la cigarette hors de la carte,
la cigarette et la carte sont intactes. Le truc repose sur le
même principe que la cigarette à travers la
pièce.
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Climax :
Point culminant, point d’orgue. En
général, un climax est un point de plus grande
intensité d'une force dans une pente ascendante ;
c'est-à-dire un point culminant.
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Clip
arrière (pièces) : Action
de tenir une pièce pincée entre deux doigts
adjacents dans le dos dans la main, montrant ainsi une paume vide
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Clip avant
(pièces) : Action de tenir une
pièce pincée entre deux doigts adjacents dans la
paume de la main donnant l'illusion qu'elle est vide quand on la voit
de dos.
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Closer :
dernier tout de magie qui clos le spectacle
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Close-up :
(en anglais “gros plan”) magie
rapprochée ou magie de près :ou micromagie. C'est
l'art de présenter des tours sous les yeux du public. Il n'y
a pas de distance nécessaire entre le spectateur et le
magicien. Il s'agit de la discipline la plus difficile, mais
certainement aussi de la plus valorisante.
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Cold deck :
Nouveau jeu échangé contre celui
précédemment tenu en main.
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Comparse (ou
compère) : C'est une personne
travaillant avec le magicien, mais se faisant passer pour un membre du
public comme les autres.
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Compère
: Partenaire secret du magicien. Le compère
se mèle au spectateur et se présente à
la demande du magicien afin de l'assister pour une
expérience. Voir aussi Baron.
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Comptage :
dans la magie des cartes se dit de toutes les techniques de faux
comptage de petits paquets de cartes
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Comptage au pouce
: Action de compter les cartes avec le pouce.
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Comptage boucle :
Technique qui consiste à boucler la
dernière carte du dessous du paquet pour pouvoir saisir les
autres avec l’autre main et les compter sans modifier la
position de la dernière carte
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Comptage Elmsley
(Elmsley count ou ghost count) : Dans la magie des
cartes Comptage créé par l'anglais Alex Elmsley.
Permet de faire défiler quatres cartes en donnant
l’impression qu’on les montre toutes une par une,
alors qu’il y en a une qu’on ne montre pas et une
qu’on montre deux fois.
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Comptage
Hamman : De l’inventeur Brother John
Hamman Comptage de petit paquet de cartes en tenant les cartes par les
petites tranches. On montre 4 cartes face en bas alors que l'une
d'entre elle est face en haut.
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Comptage
Jordan : Comptage créé
par Jordan et qui est une variante du comptage Elmsley - A souvent pour
but de masquer la 4ème carte lors d'un comptage de 4 cartes.
Présentation de 4 cartes faces en bas alors qu'une carte est
face en l'air. Masquer une carte face en haut dans un paquet
de 4, utilisé après un comptage Elmsley pour
remettre les cartes en ordre
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Comptage Olram
: (cartes) Comptage créé
par ed Marlo ( Orlam à l'envers) et qui sert à
cacher la face de l'une des cartes
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Comptage
Rumba (magie des cartes) : Comptage
créé par le français jean Pierre
Vallarino et qui consiste à montrer plusieurs fois la
même carte pour donner l'illusion de n'avoir que des cartes
identiques
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Comptage
SIVA : Mélange de Elmsley et de
Jordan créé par Jack Avis ( Siva à
l'envers) et qui permet de jongler entre les deux comptages
Elmsley er Jordan
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Conférences :
Les conférences sont
généralement présentées par
des magiciens célèbres qui expliquent et
détaillent plusieurs tours et techniques de leurs
numéros ou débatent sur un thème
particulier. Une conf dure en moyenne 2 heures et on peut à
la fin de celle-ci acquérir les notes de
conférences et les vidéos de l’auteur.
Vous trouverez les dates des prochaines conférences dans la
partie Sorties - Spectacles
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Contrôle
: Repérage secret et maintien de la position
d’une carte dans le jeu. Repérer
secrètement la position d’une carte dans le jeu.
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Contrôle
à l’étalement : Contrôle
d’une carte lors de l’étalement du jeu.
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Contrôle
LePaul : Technique permettant le contrôle de
carte.
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Contrôle :
Action de contrôler une carte, d'en
repérer sa position dans le jeu secrètement
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Cop
move : Le jeu est présentez, vous
avez conservé une ou plusieurs cartes en main gauche.
Utilisé pour soustraire des cartes du jeu
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COPAG :
Fabricant de cartes à jouer brésilien.
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Coquille : Ce
petit accessoire souvent appelé shell dans la litterature
anglo-saxonne est comme son nom l'indique une repoduction à
l'identique d'une face d'un objet pouvant le recouvrir
entièrement et ainsi devenir invisible au yeux des
spectateurs. L'utilisation de cette objet permet la disparition ou
l'apparition d'un objet. Pièces, boules, bougies... On
utilise une coquille dans le célèbre tour des
boules Excelsior. Cela peu être aussi une pièce
creuse qui peut en dissimuler une autre
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Corde
hindoue : Le tour de la corde hindoue est un
des plus vieux mythes de l’Inde. Les premiers
témoignages de la pratique de cet effet vienne
d’un voyageur arabe en Chine en 1355, Ibn Batouta . Le
magicien de la cour d’Amir à Hangzhou,
lança vers le ciel, une balle en cuir à laquelle
pendait des lanières. La balle disparut dans les nuages. Il
fit grimper un de ses jeunes assistants sur la lanière de
cuir et, comme celui-ci refusait de descendre, il monta à sa
suite armé d’un couteau. Des morceaux du jeune
garçon tombèrent du ciel. Le magicien revint, ses
vêtements imprégnés de sang, il
embrassa le sol devant Amir puis, réunissant les membres
épars, redonna la vie au garçon.
D’autres témoignages furent reportés au
cours du 16ème siècle par des témoins
hindous et … allemands.
Le tour semble tiré de rituels bönpos (Tibet) associant la montée au ciel et le démembrement par les démons. Des commentaires existent dans les Jatakas et dans les Mandukya Upanishad. |
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Corner : Courber
légèrement
l’extrémité d’une carte pour
pouvoir la repérer dans le jeu ultérieurement.
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Coulée
(la) : Maintenir un objet à l'aide,
principalement, de la partie terminale des quatre doigts (sauf le
pouce).
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Coupe :
Action de couper un jeu de cartes.
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Coupe
à l’échelle : Succession
de fausses coupes réalisées sur table.
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Coupe Charlier :
Le jeu est coupé d'une seule main coupe très
visuelle.
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Coupe ciseaux : Technique
qui consiste à couper le jeu tenu en main droite en faisant
pivoter avec l’index droit la moitié
supérieure autour du pouce droit pour venir la
déposer en main gauche.
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Coupe du milieu :
Coupe du jeu qui consiste à
prélever en son milieu un paquet de cartes pour venir le
placer sur le dessus du jeu.
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Coupe
glissée : Technique qui consiste
à couper le jeu en pelant la carte du dessus de
façon à ce qu'elle reste au dessus de paquet
inférieur.
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Coupe
glissée d'une main : La coupe
glissée d'une main peut être utilisée
dans l'effet classique consistant à couper sur les As.
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Coupe
Halo : Une vraie coupe du jeu en conservant la
dernière carte dessous (Harry Lorrayne)
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Coupe pivot :
Action de couper le jeu en main en faisant pivoter vers
l'arrière la petite tranche inférieure du paquet
supérieure sur le pouce.
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Cour :
Le coté cour est le coté droit lorsque l'on
regarde la scène. C'est un terme important à
connaitre lorsque l'on travaille sur scène
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Cravate : Tenue
du jeu à hauteur de cravate.
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Crocheteur :
Celui qui crochète les serrures.
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Curl
palm : Empalmage sur la tranche de la
pièce dans le creux des doigts recourbés vers
l'intérieur de la main (souvent avec l'annulaire)
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